Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
LEFEBVRE Gérard - La place et les modes d'implication du père dans l'éducation de son enfant handicapé
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2005. -
CUNHA Daisy Moreira - La formation humaine entre le concept et l'expérience du travail : éléments pour une pédagogie de l'activité
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2005. -
COKELEZ Aytekin - Le registre des modèles (atome, molécule, ion, liaison chimique) dans l'enseignement de la matière et ses transformations au lycée : du savoir de référence au savoir appris
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2005. -
GARCIA ORAMAS Maria José - Vers la formation à la citoyenneté pour des jeunes du Mexique à partir de la perspective des genres : une intervention au sein d'une institution éducative
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2005. -
DENANTES Jacques - Les freins à l'engagement des universités dans la formation continue
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2005. -
MBOUMBOU Albin - L' éducation chez Nietzsche
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Poitiers, 2005. -
CIEKANSKI Maud - L'accompagnement à l'autoformation en langue étrangère : contribution à l'analyse des pratiques professionnelles : Etude des dimensions langagières et formatives des pratiques dites "de conseil" dans des systèmes d'apprentissage autodirigé en lang
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Nancy 2, 2005. -
HUANG Chao-Yun Robert - La prise en charge des enfants autistes à l'école: réalités et exigences
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Pierre Mendès-France, 2005. -
JEANNOT Laurence - Stratégies et compétence d'apprentissage dans un dispositif combinant séances en présentiel et auto-apprentissage : le cas d'apprenants de langue (niveau lycée) en France et en Allemagne
section 07 : Sciences du langage
Université de Franche-Comté, 2005. -
BAREGE Dominique - Le rapport au savoir professionnel des enseignants du premier degré: le cas du rapport au référentiel de compétences en début de parcours professionnel
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2005.