Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BAREGE Dominique
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Toulouse - Jean Jaurès
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Marc BRU
Jury de thèse : M. ALTET, M . BRU, J.-F. MARCEL, A. TERRISSE, G. FIGARI
Cette recherche porte sur l'évolution du rapport au savoir professionnel des enseignants du primaire et en particulier du rapport qu'entretiennent les étudiants, stagiaires et sortants avec le référentiel de compétences. La problématique débouche sur deux hypothèses mettant en relation l'évolution du rapport au référentiel avec les "motifs-en-vue-de" des personnels, c'est-à-dire de la situation projetée des acteurs dans la perspective du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles), de la prise de fonction et de l'exercice professionnel. Cette étude s'appuie sur les résultats d'une enquête par questionnaire et par entretiens. L'analyse des données a mis en évidence trois phases différentiables de la professionnalisation. A chacune de ces phases, la fonction du référentiel comme support et orientation de la professionnalisation n'intervient que secondairement et toujours à travers la médiation des "motifs-en-vue-de".
Le rapport au savoir professionnel des enseignants du premier degré: le cas du rapport au référentiel de compétences en début de parcours professionnel
Auteur(s) : BAREGE Dominique
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Toulouse - Jean Jaurès
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Marc BRU
Jury de thèse : M. ALTET, M . BRU, J.-F. MARCEL, A. TERRISSE, G. FIGARI
Cette recherche porte sur l'évolution du rapport au savoir professionnel des enseignants du primaire et en particulier du rapport qu'entretiennent les étudiants, stagiaires et sortants avec le référentiel de compétences. La problématique débouche sur deux hypothèses mettant en relation l'évolution du rapport au référentiel avec les "motifs-en-vue-de" des personnels, c'est-à-dire de la situation projetée des acteurs dans la perspective du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles), de la prise de fonction et de l'exercice professionnel. Cette étude s'appuie sur les résultats d'une enquête par questionnaire et par entretiens. L'analyse des données a mis en évidence trois phases différentiables de la professionnalisation. A chacune de ces phases, la fonction du référentiel comme support et orientation de la professionnalisation n'intervient que secondairement et toujours à travers la médiation des "motifs-en-vue-de".