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Pays : France       Langue(s) : français 

Les freins à l'engagement des universités dans la formation continue


Auteur(s) :  DENANTES Jacques

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jacky BEILLEROT & Philippe CARRE

Jury de thèse :  Marie Françoise Fave Bonnet (Présidente)

  La mission de formation continue des universités a été affirmée par les pouvoirs publics depuis 1968. La loi de 1971 a institué la formation continue en tant que prestation de service rendue par un producteur à un organisme financeur. La comparaison entre deux universités montre l'inégalité de leur engagement. Une recherche historique fait apparaître un décalage entre l'affirmation d'une politique nationale et la réalité du développement de la formation dans les universités. Le modèle de la configuration universitaire représente les réactions des partenaires de la configuration que sont le ministère de l'éducation, la profession universitaire et les universités. Le modèle du processus de classement fait ressortir les transformations induites par la formation continue dans les prestations rendues à leurs usagers par les universités. Ces deux modèles permettent d'expliquer le décalage par le jeu des structures et par les comportements des partenaires de la configuration. L'analyse des discours permet de comprendre le positions prises par différentes catégories d'acteurs de la profession universitaire. Thèse consultable en ligne sur le site du Gehfa (Groupe d'études - Histoire de la formation des adultes) : - Volume 1 - Volume 2