Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : HUANG Chao-Yun Robert
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Pierre Mendès-France
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Charles HADJI
Jury de thèse : HADJI, Charles ; AVANZINI, Guy ; MAGEROTTE, Ghislain ; DESSUS, Philippe
Cette thèse étudie un sujet important de l’éducation des enfants à besoins spécifiques en France : « la prise en charge des enfants autistes à l’école ». Est-il possible, nécessaire et pertinent d’intégrer les enfants autistes à l’école ? Si la réponse est positive, quelles sont les conditions éducatives et pédagogiques précises de cette prise en charge qui peuvent favoriser l’ensemble du développement de ces enfants ? Basée sur la logique de l’évaluation anthropologique, cette recherche évalue premièrement la cohérence entre les caractéristiques spécifiques de l’autisme et les différents dispositifs de prise en charge. Ensuite, nous proposons une évaluation classique de l’efficacité de la prise en charge à l’école au moyen de différentes observations (ouvertes et structurées) d’interactions pédagogiques et éducatives entre enseignants et élèves. Les trois « découvertes » principales de cette recherche sont : 1. La conception personnelle du responsable de l’établissement ou de l’enseignant sur l’autisme est un facteur qui influence de manière déterminante les conditions d’une prise en charge. 2. On observe des complémentarités entre les nouvelles approches éducatives spécialement destinée aux enfants autistes et la pédagogie générale comme la pédagogie Montessori dans la pratique de l’enseignement. 3. La prise en charge des enfants autistes à l’école est une modalité pertinente en considérant ses effets éducatifs notamment dans l’instauration d’un rapport pédagogique enseignant / élève, la prise de conscience par l’élève autiste de sa stratégie d’apprentissage et la diminution des difficultés d’apprentissage.
La prise en charge des enfants autistes à l'école: réalités et exigences
Auteur(s) : HUANG Chao-Yun Robert
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Pierre Mendès-France
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Charles HADJI
Jury de thèse : HADJI, Charles ; AVANZINI, Guy ; MAGEROTTE, Ghislain ; DESSUS, Philippe
Cette thèse étudie un sujet important de l’éducation des enfants à besoins spécifiques en France : « la prise en charge des enfants autistes à l’école ». Est-il possible, nécessaire et pertinent d’intégrer les enfants autistes à l’école ? Si la réponse est positive, quelles sont les conditions éducatives et pédagogiques précises de cette prise en charge qui peuvent favoriser l’ensemble du développement de ces enfants ? Basée sur la logique de l’évaluation anthropologique, cette recherche évalue premièrement la cohérence entre les caractéristiques spécifiques de l’autisme et les différents dispositifs de prise en charge. Ensuite, nous proposons une évaluation classique de l’efficacité de la prise en charge à l’école au moyen de différentes observations (ouvertes et structurées) d’interactions pédagogiques et éducatives entre enseignants et élèves. Les trois « découvertes » principales de cette recherche sont : 1. La conception personnelle du responsable de l’établissement ou de l’enseignant sur l’autisme est un facteur qui influence de manière déterminante les conditions d’une prise en charge. 2. On observe des complémentarités entre les nouvelles approches éducatives spécialement destinée aux enfants autistes et la pédagogie générale comme la pédagogie Montessori dans la pratique de l’enseignement. 3. La prise en charge des enfants autistes à l’école est une modalité pertinente en considérant ses effets éducatifs notamment dans l’instauration d’un rapport pédagogique enseignant / élève, la prise de conscience par l’élève autiste de sa stratégie d’apprentissage et la diminution des difficultés d’apprentissage.