Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

La prise en charge des enfants autistes à l'école: réalités et exigences


Auteur(s) :  HUANG Chao-Yun Robert

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Pierre Mendès-France

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Charles HADJI

Jury de thèse :  HADJI, Charles ; AVANZINI, Guy ; MAGEROTTE, Ghislain ; DESSUS, Philippe

  Cette thèse étudie un sujet important de l’éducation des enfants à besoins spécifiques en France : « la prise en charge des enfants autistes à l’école ». Est-il possible, nécessaire et pertinent d’intégrer les enfants autistes à l’école ? Si la réponse est positive, quelles sont les conditions éducatives et pédagogiques précises de cette prise en charge qui peuvent favoriser l’ensemble du développement de ces enfants ? Basée sur la logique de l’évaluation anthropologique, cette recherche évalue premièrement la cohérence entre les caractéristiques spécifiques de l’autisme et les différents dispositifs de prise en charge. Ensuite, nous proposons une évaluation classique de l’efficacité de la prise en charge à l’école au moyen de différentes observations (ouvertes et structurées) d’interactions pédagogiques et éducatives entre enseignants et élèves. Les trois « découvertes » principales de cette recherche sont : 1. La conception personnelle du responsable de l’établissement ou de l’enseignant sur l’autisme est un facteur qui influence de manière déterminante les conditions d’une prise en charge. 2. On observe des complémentarités entre les nouvelles approches éducatives spécialement destinée aux enfants autistes et la pédagogie générale comme la pédagogie Montessori dans la pratique de l’enseignement. 3. La prise en charge des enfants autistes à l’école est une modalité pertinente en considérant ses effets éducatifs notamment dans l’instauration d’un rapport pédagogique enseignant / élève, la prise de conscience par l’élève autiste de sa stratégie d’apprentissage et la diminution des difficultés d’apprentissage.