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Pays : France       Langue(s) : français 

Stratégies et compétence d'apprentissage dans un dispositif combinant séances en présentiel et auto-apprentissage : le cas d'apprenants de langue (niveau lycée) en France et en Allemagne


Auteur(s) :  JEANNOT Laurence

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université de Franche-Comté

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Sciences du langage, didactique, sémiotique

Sous la direction de :  Gisèle HOLTZER & Michael WENDT

  La thèse s’articule autour de la problématique de l’autonomisation d’apprenants de langue au lycée, en France et en Allemagne, lors de l’introduction de séances de travail indépendant à partir de matériels issus des TICE avec l’encadrement d’un enseignant (auto-apprentissage encadré) en parallèle aux séances de travail collectif en classe. La première partie présente le domaine des TICE pour l’appropriation des langues étrangères sur les liens entretenus avec l’autonomie dans les contextes étudiés. L’autonomisation, comme développement de la compétence d’apprentissage, est abordée sous l’angle du transfert et de l’élaboration de stratégies d’apprentissage lors des séances de travail indépendant et sous celui de l’évolution des représentations de la situation pédagogique. Une enquête et une étude de cas ont été conduites dans deux dispositifs distincts. Les résultats indiquent que l’adaptation des stratégies est fonction de la prise en compte des éléments qui différencient les tâches accomplies en auto-apprentissage encadré des tâches habituelles du même type, et de la prise en compte des points sur lesquels les deux modalités se distinguent . En effet, les représentations que les élèves se font du contrat didactique doivent prendre en compte les différences qui interviennent par rapport à la situation d’apprentissage collectif, ce qui ne va pas de soi. Aussi apparaît-il nécessaire de favoriser, par des procédures d’étayage, leur prise en compte et l’adaptation des façons de faire, par la mise évidence des demandes particulières des tâches mais aussi de la modalité d’apprentissage.