Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

L'accompagnement à l'autoformation en langue étrangère : contribution à l'analyse des pratiques professionnelles : Etude des dimensions langagières et formatives des pratiques dites "de conseil" dans des systèmes d'apprentissage autodirigé en lang


Auteur(s) :  CIEKANSKI Maud

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Nancy 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Marie-José GREMMO

Jury de thèse :  Brigitte Albero, MSH Paris; Marie-José Barbot, univeristé Lille III; Richard Duda, Université Nancy; Edith Esch, University of Cambridge; Daniel Faïta, IUFM d'Aix-Marseille

 

L'essor de l'apprentissage tout au long de la vie, de l'autonomie, et des TIC ont renouvelé le questionnement sur l'apprentissage sans enseignement. Cette étude porte sur la modification du rôle de la relation formative dans les systèmes d'apprentissage autodirigé qui reposent sur la prise en charge par l'apprenant de son apprentissage avec la possibilité de recourir à une personne-ressource - le conseiller. Afin de préciser les contours du genre professionnel spécifique du conseil en langues, ce travail se fonde sur l'étude des pratiques langagières et formatives dans les entretiens de conseil. Différents champs disciplinaires sont convoqués pour spécifier le conseil comme genre de pratiques singulier. Ce travail s'attache à mettre au jour la spécificité de l'accompagnement à l'autoformation que propose le conseil en langues, et partant, questionne les fondamentaux de l'accompagnement à l'autoformation en langues étrangères. Developments in life-long learning, autonomy and ICT have given fresh impetus to the discussion of learning without teaching. This study concerns modifications to the relationship between learner and trainer which occur in self-directed schemes. In such schemes, the learners are responsible for their own learning, but they have the possibility of seing a resource person, called an advisor, to help them in their task. In order to delineate the nature of advising as a specific professional genre, the study focuses on the linguistic practices and guidance which characterize advising sessions, calling on a variety of disciplinary approaches. The research aims at identifying the defining features of guidance towards self-direction which is provided by the advisor and at examining the fundamental ideas on which they are based.



URL :  https://hal.univ-lorraine.fr/tel-01776207


mot(s) clé(s) :  langues vivantes