Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
ANDRéOLéTY Léa - Le corps infirmier au prisme des études en performance : Pour un training trans-pratiques en danse, théâtre et méthodes somatiques : Recherche-action auprès des étudiant.-e- infirmier- e- s à l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) du CHU
section 18 : Architecture, arts, enseignements artistiques
Université Grenoble Alpes, 2024. -
VIGNON Sandrine - Évolution des connaissances didactiques du professeur en lien avec ses observations du travail des élèves : étude de situations d'énumération lors d'ateliers en maternelle
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Clermont-Auvergne, 2024. -
BENMERAH-MATHIEU Mathilde - Mécanismes genrés dans les pratiques d'évaluation : Une étude de cas en Éducation Physique et Sportive et en mathématiques par une approche didactique.
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Cergy Paris Université, 2024. -
LE HER Cyrielle - Décrire et cοmprendre l’activité des cellules d'animatiοn pédagοgique zοnales au Sénégal : entre prescriptiοns institutiοnnelles et perceptiοns du dispοsitif par les enseignants à Dakar et en Casamance
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Caen Normandie, 2024. -
RACHED Estelle - Le devenir humain dans et pour l’incertitude : la qualité en éducation. Cas des établissements scolaires du second degré au Liban
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2024. -
NAVé Eric - Quels "partages de soi" sur quels terrains ? Etude didactique en contexte FLE débutant en Arabie saoudite
section 07 : Sciences du langage
Université de Lorraine, 2024. -
VOUDOURI Aikaterini - Avancement de la théorisation de la pensée rapide et lente : exploration du rôle de l'intuition à travers différents domaines
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Paris Cité, 2024. -
BALSSA Floriane - Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et école inclusive : Questionnements et applications des règles FALC en école élémentaire
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Bordeaux, 2024. -
NOEPPEL Mike - L’activité d’un sujet-collectif pluricatégoriel de formateurs : Quelle production et quel développement en faveur des enseignants novices ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2024. -
SEUX Johan - Mixité sociale à l'Université : une analyse sur la période 2006-2016 en France
section 05 : Sciences économiques
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2023.