Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2577 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BECK Sylvain - Expatriation et relation éducative. Les enseignants français dans la mondialisation
section 19 : Sociologie, démographie
Université Paris-Sorbonne, 2015. -
PROVINI Olivier - La circulation des réformes universitaires en Afrique de l’Est. Les politiques de l’enseignement supérieur au regard de la sociologie de l’action publique et de l’Etat
section 04 : Science Politique
Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2015. -
RANCHON Grâce - Une didactique de la langue, de la culture et du genre : le manuel FLE, discours et réalisations
section 07 : Sciences du langage
Université Jean Monnet-Saint-Étienne, 2016. -
SARDIER Anne - Construire la compétence lexicale : quelle place en didactique pour le cotexte ?
section 07 : Sciences du langage
Université Grenoble Alpes, 2015. -
ESCRIVA-BOULLEY Géraldine - Style motivationnel des professeurs des écoles et promotion de l'activité physique en EPS : Efficacité d'une formation ancrée dans la théorie de l'autodétermination
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Grenoble Alpes, 2015. -
JACQUET Pascale - De l'implication à l'impact du fonctionnement, de la formation et de la situation géographique des protagonistes de l'Éducation nationale sur la mise en place du travail en équipe des enseignants du premier degré
section 70 : Sciences de l'éducation
Université des Antilles, 2016. -
GENRE Stéphanie - La glose à thème lexical en situation littéraire au cycle trois de l'école primaire française : entre épisodes métadiscursifs d'élucidation du sens et figures de l'ajout, un noeud de l'intervention didactique, un enjeu pour la formation d'enseignant
section 09 : Langue et littérature françaises
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2015. -
GARCIA Mayné - Configurations spatiales et architecturales : contribution à la formation par l'habitabilité des espaces universitaires
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2016. -
MAINGUY Erwann - Mme Julie Favre née Velten, moraliste et pédagogue : approche herméneutique de la formation morale et des actions de Julie Favre
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Nantes, 2016. -
LOQUAIS Maël - Les modes d’engagement en contexte d’injonction au projet : le cas des jeunes des Ecoles de la Deuxième Chance
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2016.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).