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Souffrances adolescentes: quand la santé mentale traverse les frontières de l'éducation


n°148, avril 2024   

 

Auteur(s) :  Marie Lauricella

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Résumé : 

Les multiples rapports institutionnels et scientifiques – français comme internationaux – sur la santé mentale sont unanimes : on constate un nombre croissant d’adolescent·es éprouvant des difficultés psychiques, allant des périodes de tristesse prolongées, aux idées suicidaires, en passant par des troubles anxio-dépressifs. Étape délicate de l’existence, bousculée par de nombreux changements, l’adolescence est un moment privilégié pour intervenir de façon préventive avant que les pathologies mentales ne s’aggravent et ne deviennent chroniques à l’âge adulte. Cette période de construction est fortement encadrée par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur. Elles constituent ainsi des sphères de socialisation structurantes pour la santé mentale des adolescent·es. En outre, la recherche, notamment anglo-saxonne, a mis au jour les liens entre une bonne santé mentale et la réussite scolaire. Dans ce sillage, les institutions d’enseignement sont désormais identifiées comme des espaces privilégiés de repérage, voire de prévention, des souffrances psychologiques des élèves et des étudiant·es.

Au regard de ces données, l’enjeu de ce Dossier de veille n° 148 est d’analyser les interactions entre les manifestations des souffrances psychiques des adolescent·es et leurs parcours scolaires et universitaires. Ainsi, la première partie propose une définition de la santé mentale, dresse les contours des difficultés psychologiques rencontrées par les adolescent·es selon leurs niveaux scolaires, et identifie les principaux facteurs de risque d’une dégradation de leur santé mentale. La deuxième section analyse les traductions des souffrances psychiques des jeunes dans les institutions d’enseignement, et leurs conséquences sur leurs trajectoires scolaires, mais également personnelles. Enfin la troisième partie dresse un panorama – non exhaustif – des réponses apportées par les institutions d’enseignement secondaire et supérieur face aux difficultés psychologiques des élèves et des étudiant·es.

Plus spécifiquement ancré dans un contexte français, ce travail de synthèse permet également d’avoir un regard ponctuel sur des données et des expériences internationales.



Abstract : 

The many institutional and scientific reports - both French and international - on mental health are unanimous: there is a growing number of teenagers experiencing psychological difficulties, ranging from prolonged periods of sadness to suicidal ideation and anxiety-depressive disorders. Adolescence is a delicate stage of life, shaken up by many changes, and a prime time to take preventive action before mental illness worsens and becomes chronic in adulthood. Secondary and higher education institutions provide a strong framework for this formative period. As such, they are key spheres of socialisation for the mental health of adolescents. Research, particularly in the English-speaking world, has also revealed the links between good mental health and academic success. In the wake of this, educational institutions are now being identified as prime areas for identifying, and even preventing, the psychological suffering of pupils and students.

In the light of these data, the aim of the Dossier de Veille No. 148 is to analyse the interactions between manifestations of mental suffering among teenagers and their school and university careers. The first section provides a definition of mental health, outlines the psychological difficulties encountered by adolescents at different levels of schooling, and identifies the main risk factors for a deterioration in their mental health. The second section analyses the ways in which young people's psychological suffering is reflected in educational institutions, and the consequences for their educational and personal careers. Finally, the third section provides a non-exhaustive overview of the responses made by secondary and higher education institutions to the psychological difficulties of pupils and students.

More specifically rooted in the French context, this summary also provides a snapshot of international data and experience.