Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2577 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
TAISSON-PERDICAKIS Claire - Le rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture : aspects du curriculum enseigné, pratique enseignante et développement chez l’élève. Une étude de cas à l’école primaire française
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2013. -
FERNANDEZ Jonathan - Favoriser un apprentissage actif : Effets des tests d’entraînement sur les processus cognitifs et métacognitifs
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2017. -
KASAZIAN Émilie - Pratiques d’enseignement et descriptions grammaticales des langues étrangères dans le contexte scolaire. Le cas de l’Angleterre
section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Université Sorbonne Paris Cité, 2017. -
MOCQUET Bertrand - La gouvernance universitaire et l'évolution des usages du numérique : nouveaux enjeux pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche français
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Bordeaux Montaigne, 2017. -
RIOU Jérôme - Étude de l'influence de l'enseignement du code alphabétique sur la qualité des apprentissages des élèves de cours préparatoire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Clermont-Auvergne, 2017. -
SALONE Jean-Jacques - Les références praxéologiques dans les systèmes didactiques
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Aix-Marseille Université, 2015. -
BEN JEMAA Ahmed - Une ingénierie didactique fondée sur une démarche d'investigation avec simulation pour enseigner les ondes mécaniques au lycée
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2017. -
NIKITOPOULOS Claire - Les illustrations interactives dans le manuel scolaire numérique en France : usages et impacts sur l'appropriation
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Bordeaux Montaigne, 2017. -
MENDOME NTOMA Max - Transformations des pratiques d’information des jeunes français de 15-25 ans à l’ère numérique : impact des innovations technologiques sur les jeunes
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université de Lorraine, 2016. -
BOENIG-LIPTSIN Margarita - Façonner des citoyens à l'âge de l'information : une étude comparative des premiers programmes de formation en information pour enfants aux Etats-Unis, en France, et en Union Soviétique (1970-1990)
section 17 : Philosophie
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2015.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).