Les mathématiques au centre du tableau
147, février 2024
portrait
Auteur(s) : Claire Ravez
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Résumé :
En décembre 2023, la publication des résultats de l’enquête internationale PISA 2022 a de nouveau mis en avant une discipline marquante pour les élèves d’hier et d’aujourd’hui : les mathématiques. Celles-ci occupent aujourd’hui une place centrale dans les politiques publiques éducatives, en particulier en France avec le plan 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, dit plan Villani-Torossian, depuis 2018.
Dans un monde marqué par d’importantes mutations scientifiques et technologiques, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques figurent au centre des enjeux scolaires contemporains, dont celui de la nécessaire construction d’une culture commune. Cet intérêt démocratique pour les mathématiques se heurte cependant à des représentations sociales qui les renvoient à une fonction de sélection des élites scolaires, progressivement consolidée depuis plus de deux siècles.
Ce 147ème Dossier de veille[1] vise donc à rendre compte de l’identité d’une discipline scolaire, les mathématiques, au travers de ses imaginaires, de ses dynamiques et de ses pratiques. Il cartographie les débats et les tensions autour des contenus, finalités et modalités de son enseignement à différents publics scolaires, de l’école maternelle à l’entrée dans l’enseignement supérieur, principalement en France.
La première partie dégage les contours spécifiques des mathématiques enseignées aujourd’hui, au regard d’autres pratiques mathématiques, d’autres disciplines scolaires et d’expériences d’apprentissage pour lesquels le concept d’anxiété mathématique, sans équivalent pour d’autres matières scolaires, a été forgé. La partie suivante replace ce panorama contemporain dans l’histoire longue d’un système éducatif national, afin d’en identifier les fondements, les principales ruptures et leur héritage ; elle met en particulier en avant la seconde moitié du vingtième siècle, avec la réforme des mathématiques modernes et la mise en place des programmes internationaux d’évaluation standardisée des acquis des élèves, PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study). Abordées dans la dernière partie du Dossier, les pratiques de classe soulignent l’inscription de la discipline dans des questionnements professionnels plus transversaux, notamment en termes d’étayage langagier et de recours raisonné à différentes ressources didactiques.
[1] Le Dossier de veille de l’IFÉ propose une synthèse problématisée de travaux de recherche portant sur une thématique éducative. Il mobilise un choix de références issues de différentes disciplines dans une visée de médiation scientifique.
Abstract :
In December 2023, the publication of the results of the PISA 2022 international survey once again highlighted a discipline that has a major impact on students, past and present: mathematics. Mathematics now occupies a central place in public education policies, particularly in France with the 21 measures plan for mathematics education, known as the Villani-Torossian plan, since 2018.
In a world marked by major scientific and technological change, the teaching and learning of mathematics are at the heart of contemporary educational issues, including the need to build a common culture. However, this democratic interest in mathematics comes up against social representations that see it as a means of selecting school elites, a role that has been gradually consolidated over more than two centuries.
The aim of this 147th issue of Dossier de veille[1] is therefore to examine the identity of a school subject, mathematics, through its imaginations, dynamics and practices. It maps out the debates and tensions surrounding the content, aims and methods of teaching mathematics to different school groups, from nursery school through to higher education, mainly in France.
The first part outlines the specific contours of the mathematics taught today, in relation to other mathematical practices, other school subjects and learning experiences for which the concept of mathematical anxiety, without equivalent for other school subjects, has been forged. The following section places this contemporary panorama in the long history of a national education system, in order to identify its foundations, the main ruptures and their legacy; it focuses in particular on the second half of the twentieth century, with the reform of modern mathematics and the introduction of international programmes for the standardised assessment of student learning, PISA (Programme for International Student Assessment) and TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study). The final section of the Dossier looks at classroom practice, highlighting how the subject fits in with more cross-disciplinary professional issues, particularly in terms of language support and the reasoned use of different teaching resources.
[1] The IFÉ's Dossier de veille offers a problematised summary of research work on an educational theme. It draws on a selection of references from different disciplines with a view to scientific mediation.