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L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?


n°146, janvier 2024   

 

Auteur(s) :  Prisca Fenoglio

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Résumé : 

Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités, ceci n’est pas un allant de soi. Ce Dossier, en interrogeant en quoi le numérique peut constituer un moyen et/ou un frein pour l’éducation inclusive, permet d’examiner les apports et défis des technologies dans une perspective inclusive.

Pour aborder ces questions, nous faisons état tout d’abord des enjeux politiques, sociaux, économiques, et des couts humains et matériels de ce double défi que constitue l’éducation inclusive et numérique. Ensuite, par le biais d’exemples concrets, nous explorons la nécessité de faire émerger de nouvelles cultures dans les conceptions de l’inclusion et du numérique, les partenariats, les rôles, et les pratiques pédagogiques des personnels éducatifs. Face à ces évolutions, la formation à l’éducation inclusive et numérique nécessite de favoriser, et de valoriser, de manière ascendante, la mobilisation in situ de compétences multiples mettant en résonance les interprétations et expériences de la diversité avec les connaissances technologiques.

Ce Dossier met en lumière le fait que l’éducation inclusive et numérique nécessite d’articuler, à travers les médiations humaines et numériques, des procédures individuelles et des situations collectives. Outre ses possibles, difficultés, enjeux, questions en suspens, elle relève, profondément, d’une conception démocratique et citoyenne de l’éducation pour toutes et tous à l’heure du numérique, et vise à passer d’une finalité adaptative à une finalité inclusive et émancipatrice des outils. Elle permet, en retour, de renouveler le regard sur les usages numériques éducatifs.



Abstract : 

While digital technology can help to empower all publics, whether they are in difficulty, have special needs, are disabled or come from minority groups, this cannot be taken for granted. By examining the ways that digital technology can help and/or hinder inclusive education, this Dossier looks at the contributions and challenges of technology from an inclusive perspective.

To address these issues, we first look at the political, social and economic stakes, as well as the human and material costs, involved in the dual challenge of inclusive and digital education. Then, using concrete examples, we explore the need for new cultures to emerge in the conceptions of inclusion and digital education, and in the partnerships, roles and pedagogical practices of educational staff. In the face of these changes, training in inclusive and digital education needs to promote and enhance, from the bottom up, the in situ mobilization of multiple skills, bringing together interpretations and experiences of diversity with technological knowledge.

This Dossier highlights the fact that inclusive and digital education requires the articulation, through human and digital mediation, of individual procedures and collective situations. In addition to its possibilities, difficulties, challenges and unresolved questions, it is profoundly linked to a democratic and civic conception of education for all in the digital age, and aims to move from an adaptive to an inclusive and emancipative use of tools. In turn, it allows us to take a fresh look at digital educational uses.