Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BLANC Nathalie - L'image support de médiation pour l'enseignement/apprentissage précoce des langues étrangères: conception et utilisation d'un matériel expérimental pour l'enseignement du FLE aux enfants de 5 à 10 ans
section 07 : Sciences du langage
Université Stendhal-Grenoble 3, 2003. -
NJIKI BIKOI Etienne - L'enseignement bilingue au Cameroun. Des enseignants et des élèves face au français dans le système du "General Certificate of Education"
section 07 : Sciences du langage
Université Stendhal-Grenoble 3, 2003. -
VELASQUEZ HERRERA Adelina - Introduction de l'outil multimédia en ligne au Mexique : le cas du FLE de l'Université autonome de Quérétaro
section 07 : Sciences du langage
Université Stendhal-Grenoble 3, 2003. -
DOMPMARTIN-NORMAND Chantal - Éveil et ouverture aux langues à l'école: contribution à l'évaluation d'un outil en région Toulousaine
section 07 : Sciences du langage
Université Stendhal-Grenoble 3, 2003. -
TRIMAILLE Cyril - Approche sociolinguistique de la socialisation langagière d'adolescents
section 07 : Sciences du langage
Université Stendhal-Grenoble 3, 2003. -
BRÉMAUD Loïc - Devenir Directeur Général des Services Communaux. Etudes des processus de socialisation et de formation à la fonction de D.G.S. des 43 Directeurs Généraux des Services Communaux du département d’Ille et Vilaine
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2003. -
SCHEFFEL-DUNAND Dominique - Etude psycholinguistique et phonostylistique de la voix de la certitude dans le discours spontané oral et de la perception du phénomène par les natifs francophones et des non natifs. Perspectives didactiques de l'utilisation d'outils multimédia
section 07 : Sciences du langage
Université Jean Moulin-Lyon 3, 2003. -
KOUADIO-TIACOH Georgette - Le rôle de la niche socioculturelle dans l'adaptation psychosociale de l'enfant à l'école maternelle
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2003. -
BETBEDER Marie-Laure - Symba : un environnement malléable support d'activités collectives en contexte d'apprentissage
section 27 : Informatique
Université du Maine, 2003. -
VANTROYS Thomas - Du langage métier au langage technique, une plate-forme flexible d’exécution de scénarios pédagogiques
section 27 : Informatique
Université Lille 1, 2003.