Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
DELBREIL Manon - Co-construire des dispositifs de formation en situation de travail : vers une pédagogie de l'opportunité. Mise en oeuvre d'une recherche-intervention avec les sapeurs-pompiers du département de la Haute-Garonne
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2024. -
SANCHEZ-GIL Julie - Parler à l'école maternelle : caractéristiques des productions verbales d'élèves ''petits'' et ''grands'' parleurs et des gestes professionnels langagiers dans trois activités
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2024. -
POUY-BIDARD Bastien - L'éducation physique et sportive en transition. Cheminement d'une discipline d'enseignement au sein du processus de prise en compte des élèves trans en milieu scolaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Cergy Paris Université, 2024. -
SOW Anne-Marie - Scolarisation, inclusivité et qualité de vie des élèves atteints d’une maladie chronique invalidante au Sénégal. Le cas de la drépanocytose
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2024. -
TOUEL Sofiane - Conception de jeux sérieux en réalité mixte : application à l’apprentissage des fractions
section 27 : Informatique
Le Mans Université, 2024. -
HUTAIN Jérôme - Enseignement actif et apport du numérique pour accroître l’engagement dans l’apprentissage des étudiants
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2024. -
BALMON Theodora - Le rôle de la bibliothèque publique dans l'expérience de l'apprenance Comparaison Québec (Canada) / Corse (France)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Corse-Pasquale Paoli, 2024. -
PIERQUIN-RIFFLET Lara - La métaphore arendtienne des oasis : un modèle d’intelligibilité pour la philosophie avec les enfants ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Nantes université, 2024. -
DURRIEU-GARDELLE Magali - Langage et recherche collaborative : effets de la construction d’une communauté discursive d’enseignants en grammaire sur leurs modes d’agir, parler et penser et sur ceux de leurs élèves dans la discipline
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2024. -
BILLON Virginie - Éclairage des modes de parler-penser l’agir professionnel d’enseignant·e·s néotitulaires au travers d’une recherche accompagnante longitudinale
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2024.