Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
TCHIKAHA NYA Lucrèce Julie - Accessibilité aux outils numériques dans l'enseignement des personnes présentant un handicap moteur et physique : études menée auprès des écoles spécialisées au Cameroun
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Bordeaux Montaigne, 2024. -
OLIVER-QUELENNEC Katia - Tableaux de bord d'apprentissage étudiants adaptés, adaptables et adaptatifs dans le temps. De la conception à la modélisation
section 27 : Informatique
Sorbonne Université & Université de Lille, 2024. -
PERCHE Louise - Lien entre intérêt et vagabondage de la pensée dans l’apprentissage chez l’adulte : effets des caractéristiques individuelles et situationnelles
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
université Paris Nanterre, 2024. -
ONDOBO Jean - Enseignement et fοrmatiοn en éducatiοn au dévelοppement durable des peuples autοchtοnes exclus de la scοlarisatiοn classique prοmulguée dans le cadre fοrmel : cas des peuples riverains au cοmplexe binatiοnal Sena-Οura au Τchad et Bοuba Νdjidda au Cam
section 70 : Sciences de l'éducation
Normandie Université & Université de Rouen, 2024. -
ZHANG Huibin - Réflexion sur la conception et l'impact d'un écosystème d'apprentissage adaptatif
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2024. -
PICAVET Francis - Synthèse et récit dans l’enseignement de matières d’ingénierie en anglais
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Grenoble Alpes, 2024. -
VIGNERON Florence - Proposition d’une méthode d’analyse d’action de médiation scientifique. Les super-héros, la bande dessinée et la science-fiction pour aborder les catastrophes environnementales
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Montpellier, 2024. -
AULI GIRALDO Margarita - Elaboration d’un outil d’évaluation de compétences, outil d’évolution des pratiques d’enseignement-apprentissage universitaires vers une Approche Par Compétences
section 70 : Sciences de l'éducation
Aix-Marseille Université, 2024. -
LTEIF Carole - De la motivation à l'auto-apprentissage, les leviers de développement de l'envie d'apprendre
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2024. -
ALABI Eric Maxime Olatoundé - Du kplon à la "salle du papier" : étude des dimensions idéologiques et représentationnelles de l'appropriation de l'Approche Par Compétences dans les écoles au Bénin
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2024.