Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BATTIE Véronique - Spécificités et potentialités de l' arithmétique pour l' apprentissage du raisonnement mathématique
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2003. -
PREVOST Hervé - Vie professionnelle et autoformation dans le premier cours de l'existence. Contribution à la construction d'une anthropo-formation à l'aide des histoires de vie professionnelle
section 70 : Sciences de l'éducation
Université François Rabelais, 2003. -
FALGAS Claude - L'éducation au pluriel, et si nous avions à apprendre des autodidactes ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2003. -
MAREC-BRETON Nathalie - Les traitements morphologiques dans l'apprentissage de la lecture
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2003. -
DAMBIEL-BIREPINTE Elisabeth - Du tutorat pour enfants sourds : apport pédagogique du tuteur selon son degré de surdité
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2003. -
GOLDSZTEIN-POUILLOUX Sylvie - La difficulté de comprendre : lecture sociopsychanalytique d'une difficulté scolaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2003. -
DARLON Carine - Le trouble du lire chez l'enfant : repères nosographiques, compréhension psychopathologique, démarches diagnostique et thérapeutique (exclusion de l'autisme et de la psychose)
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Centre de recherche en éducation de Nantes, 2003. -
DOQUET-LACOSTE Claire - Étude génétique de l'écriture sur traitement de texte d'élèves de cours moyen 2, année 1995-96
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2003. -
LABARDENS CORROY Laurence - Prises de paroles des lycéens et des étudiants au XIXe siècle : émergence d'une presse spécifique
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2003. -
TISSOT Jean-Michel - Contribution à l'étude de développement de l'activité de généralisation chez l'enfant et l'adolescent. Développement opératoire et généralisaion des connaissances
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Lumière-Lyon 2, 2003.