Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
NGONO Bernadette - Etude des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP, effets éventuels de ces pratiques sur les apprentissages
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Diderot, 2003. -
OUVRIER-BUFFET Cécile - Construction de définitions / construction de concept : vers une situation fondamentale pour la construction de définitions en mathématiques.
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Joseph Fourier, 2003. -
TROUCHE Luc - Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2003. -
DOUEK Nadia - Les rapports entre l'argumentation et la conceptualisation dans les domaines d'expérience
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2003. -
SAYAC Nathalie - Les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : une approche croisée des influences du sexe, de l’âge et du cursus. Étude globale à partir de 255 questionnaires et locale à partir de 5 professeurs
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2003. -
RAVEL Laetitia - Des programmes à la classe : étude de la transposition didactique interne. Exemple de l’arithmétique en Terminale S spécialité mathématique
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Joseph Fourier, 2003. -
MARTIN Yves - Conception et mise en oeuvre de géométries non euclidiennes dans le cadre de la géométrie dynamique illustrées avec Cabri-Géomètre. Expérimentation en formation des maîtres
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Joseph Fourier, 2003. -
TAKEUCHI Yasuko - Analyse conversationnelle contrastive franco-japonaise : autonomie vs interdépendance ou quand l'usage de la langue révèle deux visions de soi-même et d'autrui
section 07 : Sciences du langage
Université Stendhal-Grenoble 3, 2003. -
AL-ATTRACHE Rim - Analyse d'erreurs en traduction français/arabe : étudiants arabophones et francophones à Damas (CCF) et à Lyon (Université Lyon II)
section 07 : Sciences du langage
Université Lumière-Lyon 2, 2003. -
BESOMBES Jérôme - Un modèle algorithmique de la généralisation de structures dans le processus d'acquisition du langage
section 27 : Informatique
Université Henri Poincaré-Nancy 1, 2003.