Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
MAISTRE Pierre - L'accompagnement des parents adoptants : un moment de la relation dans l'intervalle des postures éducatives
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2003. -
MARIN Dominique - Contribution à une réflexion sur l'idée du vrai dans l'enseignement des mathématiques en classes de 4ième et 3ième de collège
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2003. -
MOREAU Didier - La construction de l'éthique professionnelle des enseignants au cours de leur formation et de leur entrée dans le métier : la genèse d'une éthique appliquée de l'éducation
section 17 : Philosophie
Centre de recherche en éducation de Nantes, 2003. -
MOULIN Caroline - Itinéraires adolescents et genres féminins ou le processus de construction des identités sexuées
section 19 : Sociologie, démographie
Université de Bretagne occidentale, 2003. -
MOUSSODJI Jean-Bernard - Le changement social des populations du Gabon : rôle et influence de l'école (étude socio-anthropologique)
section 19 : Sociologie, démographie
Université Paul Verlaine-Metz, 2003. -
NAËCK Vassen - L'éducation cognitive en milieu scolaire : une expérience d'apprentissage cognitif auprès de jeunes enfants scolarisés en primaire à Maurice
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de la Réunion, 2003. -
PAVIS Fabienne - Sociologie d'une discipline hétéronome. Le monde des formations en gestion entre universités et entreprises en France. Années 1960-1990
section 19 : Sociologie, démographie
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2003. -
PHAM Anh Tu - De la compétence monoculturelle à la compétence interculturelle : processus de la prise de conscience chez les étudiants vietnamiens
section 07 : Sciences du langage
Université de Rouen, 2003. -
TEIXEIRA ASINELLE Thania - La formation continue des enseignants : analyse sociologique d'un programme d'actualisation et de motivation développé dans l'Etat du Parana - Brésil (1995/1997)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2003. -
ALFOLDI Francis - La compétence évaluative en protection de l'enfance. L'approche méthodologique et la réduction de l'erreur d'évaluation : le cas d'un département français
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2003.