Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Etude psycholinguistique et phonostylistique de la voix de la certitude dans le discours spontané oral et de la perception du phénomène par les natifs francophones et des non natifs. Perspectives didactiques de l'utilisation d'outils multimédia


Auteur(s) :  SCHEFFEL-DUNAND Dominique

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Jean Moulin-Lyon 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Linguistique, langue et discours

Sous la direction de :  Malcolm CLAY

  Notre étude porte sur la perception des traits définitoires et sémiotiques de la voix de la certitude dans la gestion des interactions langagières orales spontanées entre locuteurs appartenant à un même groupe linguistique. Pour valider les traces de la modalité assertive, repérée aux niveaux linguistique, prosodique et conversationnel, nous avons soumis le corpus d'étude au jugement perceptif de deux populations de langue première différente et dans une deuxième étape opéré des analyses acoustiques sur les énoncés perçus comme très assertifs par ces populations. La démarche pluri-niveaux adoptée a validé les résultats des études antérieures sur la mise en réseau des faits suprasegmentaux tels que les variations intonatives et d'intensité qui peuvent faciliter la perception d'un acte de parole et qui assurerait de plus à la communication interactionnelle un caractère pluridimensionnel dont les auditeurs compétents et locuteurs avisés peuvent jouir pour construire et co-gérer leur discours en émergence. Cette étude, par ailleurs, soulève de nouvelles questions sur le rôle de la mémoire de perception de la voix de la certitude dans les conversations face-à-face et par conséquent sur le rôle de la prosodie et des faits de durée dans les interactions verbales exolingues pour l'acquisition du français langue seconde ou sur la perception et reconnaissance des phénomènes vocaux dans les discours spontanés médiatisés de la formation à distance.