Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2569 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
LAC Michel - Contribution à l'analyse des transformations de l'implication et des représentations. L'exemple du DEUST "médiation sociale, éducative et documentaire : les métiers de l'animation"
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2003. -
DAVERNE Carole - Echec scolaire ou déclassement des classes favorisées ? Recherche sur des "héritiers...déshérités"
section 07 : Sciences du langage
Université de Rouen, 2003. -
MARTIN Michel - Pourquoi et comment rendre pédagogique la communication technique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2003. -
FOUCAMBERT Denis - Syntaxe, vision parafovéale et processus de lecture : contribution du modèle structural à la pédagogie
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Pierre Mendès-France, 2003. -
MASSEYS-BERTONECHE Carole - Le rôle de la philanthropie dans le fonctionnement et l'évolution des grandes universités américaines : étude historique et empirique des limites de la dichotomie public/privé
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2003. -
BERNANOCE Marie - La didactique du texte de théâtre : théorie et pratique, des enjeux pour le littéraire
section 18 : Architecture, arts, enseignements artistiques
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2003. -
CARIOU Didier - Le raisonnement par analogie : un outil au service de la construction du savoir en histoire par les élèves
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Picardie-Jules Verne, 2003. -
MARTY Nicole - Pratiques d'écriture à l'école primaire : l'apport des nouvelles technologies
section 07 : Sciences du langage
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2003. -
BONNERY Stéphane - Des supposées évidences scolaires aux présupposés des élèves. La co-construction des difficultés scolaires des élèves de milieux populaires.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2003. -
BOURDON Patrice - La scolarisation des enfants et des jeunes en situations de handicaps moteurs. Rapport au savoir et mobiles d'apprendre
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2003.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).