Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
DUGAL Jean-Paul - Le conseil en formation initiale des enseignants : intérêt et fonction des savoirs didatiques pour le tutorat des professeurs stagiares en éducation physique et sportive
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse 3-Paul Sabatier, 2003. -
BECLE Frédéric - Projet de constitution d'un réseau de diagnostic et de prise en charge pour l'enfant dyslexique .
sections santé
Université de Nice-Sophia-Antipolis, 2003. -
BROSSET-ERIKSEN Françoise - Prendre conscience des enjeux de la communication linguistique pour apprendre à parler juste à l'école maternelle
section 07 : Sciences du langage
Université Paris-Descartes, 2003. -
PAIVA Marlene Campos de - L'enseignement de la culture courante en FLE au Brésil, à Goiânia à travers les ateliers de culture courante
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2003. -
CANEVET Marie-Ange - La question de la technique pédagogique : raison et déraison
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2003. -
MUSARD Mathilde - De la pratique sociale de référence acrosport à sa transposition didactique en EPS : définition des principes à respecter en milieu scolaire
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Cachan, 2003. -
RAMOS Maria del Carmen - La forêt comme thème d'éducation relative à l'environnement : analyse didactique des processus éducatifs
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Sud, 2003. -
DIALLO Abdoul Karim - Le système éducatif guinéen et son enseignement secondaire : quelle qualité et quelle efficacité ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2003. -
HOUOT-CHERQUI Isabelle - La validation des acquis de l'expérience : des enjeux majeurs pour l'université. Contribution à une théorisation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Panthéon-Assas, 2003. -
PEZOUS Sébastien - Navigation et narration dans les cédéroms ludo-éducatifs
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Sud, 2003.