Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
DEVAUCHELLE Bruno - Le Brevet Informatique et Internet (B2i) : d’un geste institutionnel aux réalités pédagogiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2004. -
PIRES FERREIRA Ana Cristina - La prise de décisions, participation et autonomie dans la gestion de l'éducation au Cap-Vert
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Caen-Basse-Normandie, 2004. -
DUALE Christine - La réussite universitaire des noirs américains de New York city
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2004. -
DEAUVIEAU Jérôme - La fabrique des professeurs. Genèse des styles enseignants.
NSP
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 2004. -
MOUGEL Philippe - Quand la sagesse ne fit plus école... : généalogie des valeurs éducatives dans l'antiquité gréco-latine
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Rouen, 2004. -
AUST Jérôme - Permanences et mutations dans la conduite de l’action publique. Le cas des politiques d’implantation universitaire dans l’agglomération lyonnaise (1958-2004)
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2004. -
PASTOR DE DE LA SILVA Raquel - Le discours de la médiacritique d'art et sa compréhension : analyse comparée de la situation « français langue étrangère » et « espagnol langue maternelle »
section 07 : Sciences du langage
Université de Franche-Comté, 2004. -
WACK Laëtitia - Quels regards sur la grammaire scolaire ? : Etude comparative de différentes approches grammaticales abordant la négation et l'objet
section 07 : Sciences du langage
Université Nancy 2, 2004. -
YURUMEZOGLU Kemal - Une étude sur les modes de raisonnement des étudiants en physique actuelle : Formation et développement du contenu conceptuel : du sensoriel au catégoriel et des particules aux phénomènes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2004. -
PATY Benjamin - La violence à l'école : étude d'une représentation sociale comme facteur de stress des enseignants
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2004.