Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : DEAUVIEAU Jérôme
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Sociologie
Sous la direction de : Jean-Pierre TERRAIL
Jury de thèse : Chapoulie, Jean-Michel ; Rochex, Jean-Yves ; Tanguy, Lucie
Cette recherche porte sur le processus de fabrication des professeurs de l'enseignement secondaire et vise à comprendre comment les postures et pratiques professionnelles se construisent à l'entrée dans le métier. Le dispositif empirique adopté est basé sur trois grands types de matériaux : une série d'entretiens biographiques avec des nouveaux enseignants du secondaire, le suivi pendant trois années d'une partie d'entre eux avec des observations prolongées de leur activité professionnelle en classe, enfin des analyses secondaires à partir d'enquêtes quantitatives de l'INSEE et du CEREQ. Ces investigations permettent d'explorer les déterminants de l'accès au métier, de décrire la socialisation professionnelle à l'IUFM et de mettre en évidence les manières différenciées de pratiquer le métier. L'ensemble de ces éléments est finalement mobilisé pour rendre compte de la manière dont se constituent les styles enseignants en début de carrière. Abstract This research studies the social processes to which secondary school teachers in France are submitted to and attempts to grasp how professional stances and practices are formatted at a very early stage. The empirical device adopted is based on three main types of material: (1) a series of biographical interviews of newly recruited secondary school teachers, (2) prolonged observation of the class activity of a number of these, and (3) secondary analyses of quantative studies fashioned by the INSEE and the CEREQ. Such an investigation allows the exploration of those factors determining the initial access into teaching, the delineation of forms of professional socialisation through teacher training (IUFM) and the definition of differences in teaching practices. All of these elements are finally mobilised to explain the way different teaching 'styles' are constructed from the very start of teaching careers.
La fabrique des professeurs. Genèse des styles enseignants.
Auteur(s) : DEAUVIEAU Jérôme
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Sociologie
Sous la direction de : Jean-Pierre TERRAIL
Jury de thèse : Chapoulie, Jean-Michel ; Rochex, Jean-Yves ; Tanguy, Lucie
Cette recherche porte sur le processus de fabrication des professeurs de l'enseignement secondaire et vise à comprendre comment les postures et pratiques professionnelles se construisent à l'entrée dans le métier. Le dispositif empirique adopté est basé sur trois grands types de matériaux : une série d'entretiens biographiques avec des nouveaux enseignants du secondaire, le suivi pendant trois années d'une partie d'entre eux avec des observations prolongées de leur activité professionnelle en classe, enfin des analyses secondaires à partir d'enquêtes quantitatives de l'INSEE et du CEREQ. Ces investigations permettent d'explorer les déterminants de l'accès au métier, de décrire la socialisation professionnelle à l'IUFM et de mettre en évidence les manières différenciées de pratiquer le métier. L'ensemble de ces éléments est finalement mobilisé pour rendre compte de la manière dont se constituent les styles enseignants en début de carrière. Abstract This research studies the social processes to which secondary school teachers in France are submitted to and attempts to grasp how professional stances and practices are formatted at a very early stage. The empirical device adopted is based on three main types of material: (1) a series of biographical interviews of newly recruited secondary school teachers, (2) prolonged observation of the class activity of a number of these, and (3) secondary analyses of quantative studies fashioned by the INSEE and the CEREQ. Such an investigation allows the exploration of those factors determining the initial access into teaching, the delineation of forms of professional socialisation through teacher training (IUFM) and the definition of differences in teaching practices. All of these elements are finally mobilised to explain the way different teaching 'styles' are constructed from the very start of teaching careers.