Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
SULMONT HAAK Léa - La construction de dispositifs de formation à distance, relève des défis de la mondialisation : le cas de la Pontificia Universidad Catolica del Peru
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2004. -
JACQUET Mylène - Les manifestations des compétences civiques, culturelles et interculturelles chez les adultes nouveaux arrivants en situation d'apprentissage du français langue seconde au Québec et en France
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, 2004. -
HEURTIER Elisabeth - L'adaptabilité des comportements de communication dans des situations d'apprentissage interactif : l'adaptation des enfants entendants à un interlocuteur déficient auditif à l'école primaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Pierre Mendès-France, 2004. -
VIGNERON Cécile - La construction des inégalités de réussite en EPS au baccalauréat entre filles et garçons
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2004. -
JANICHON Daniel - Le nouveau cours de langue française de E.Rotgès, Belin 1896, un manuel au tournant du siècle : approche d'un genre du discours
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2004. -
GEZE BUSNEL Anne - La prise en charge scolaire des enfants diabétiques suivis par les médecins du département de pédiatrie du centre hospitalier universitaire de Bordeaux
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2004. -
ADIGUZEL Oktay Cem - L'enseignement professionnel et sa relation avec le milieu du travail en France et en Turquie : le cas du génie civil
NSP
École normale supérieure de Cachan, 2004. -
MUNEAUX Mathilde - Effets orthographiques sur la perception des mots parlés : études chez l'apprenti lecteur et le lecteur expert
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2004. -
ABDALLAH Rima - Vers un modèle interopérable de contenus pédagogiques multimédia dans la formation ouverte à distance
NSP
Université Toulouse 3-Paul Sabatier, 2004. -
RISS Anne-Marie - Les compétences précoces de mise en intrigue, implications éducatives de théories de Paul Ricoeur
section 70 : Sciences de l'éducation
Centre de recherche en éducation de Nantes, 2004.