Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
ZAID Abdelkarim - Problèmes didactiques d'une documentation et d'une assistance pédagogique en ligne pour des ingénieurs en formation en alternance
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Cachan, 2004. -
KERKENI Ahlem - Notions et modèles fondateurs de la connaissance des élèves et des étudiants en oxydoréduction
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2004. -
FERNAGU Solveig - Organisation du travail et développement des compétences : le cas des organisations qualifiantes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2004. -
PETIT Emmanuèle - Les compétences énonciatives argumentatives des lycéens en seconde générale et professionnelle
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2004. -
BESSES Richard - Territoires de la psychologie et identité du psychologue. Des questions épistémologiques aux problèmes de la pratique à l'école
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2004. -
AGREBI Souad - De la représentation symbolique au langage lors de l'apprentissage de mécanismes en chimie organique dans l'enseignement supérieur
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2004. -
MANIFET Christelle - Gouverner par l'action : le cas des politiques universitaires de La Rochelle, Albi, Rodez
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2004. -
FARAH BIDJARI Azam ép. BAYATANI - Représentations sociales, attributions de l'intelligence et pratiques éducatives maternelles : approche comparative franco-iranienne chez des mères et leurs filles (âgées de 9 et 10 ans) issues de milieux socioculturels contrastés
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2004. -
DELOUSTAL-JORRAND Virginie - L'implication mathématique : étude épistémologique et didactique. Etude sous trois points de vue : raisonnement déductif, logique formelle et théorie des ensembles. Construction d'une situation didactique qui problématise l'implication.
NSP
Institut d'études politiques de Grenoble, 2004. -
CHELLOUGUI Faiza - L'utilisation des quantificateurs universels et existentiels en première année universitaire entre l'explicite et l'implicite
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2004.