Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
HETIER Renaud - L'éducation morale aux prises avec les contes merveilleux. Etude sur la contribution des contes merveilleux à l'éducation des enfants de 8 à 12 ans.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2004. -
OKOBO Nicodème - La population scolaire au Congo : analyse démographique d'une sous-population
section 05 : Sciences économiques
Université Montesquieu-Bordeaux 4, 2004. -
SIMONET François - L'imaginaire et le recrutement : un processus de détermination et de construction de valeurs
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2004. -
DHIMA Bardhylka - Pour un développement de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères dans un contexte institutionnel présecondaire : cas du F.L.E. en Albanie
section 07 : Sciences du langage
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2004. -
TERRIEN Pascal - L'écoute musicale : de l'émotion à la construction de savoirs dans l'activité d'écoute d'oeuvre au collège
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Sorbonne, 2004. -
BEAUCAMP Jacques - L'apprentissage d'une langue vivante étrangère à l'école élémentaire (cycle 3) : opportunité d'un début de conscientisation linguistique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2004. -
BIREPINTE Elisabeth - Du tutorat pour les enfants sourds : l'apport pédagogique du tuteur selon son degré de surdité
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2004. -
KALOGIANNAKIS Michail - Après l'introduction des TICE, puis après la création des TPE au lycée : de nouveaux rôles pour les professeurs? Le cas en sciences physiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2004. -
COLIN Stéphanie - Développement des activités phonologiques précoces et apprentissage de la lecture et de l'écriture chez l'enfant sourd : apport du langage parlé complété(LPC)
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Lumière-Lyon 2, 2004. -
POUPA Christine - Document écrit, sur papier ou électronique et enseignement : contribution à l'analyse de ses statuts et usages dans l'enseignement supérieur postgradué, pour des étudiants adultes, dans trois établissements d'enseignement supérieur Lausannois entre
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Panthéon-Assas, 2004.