Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
TAURISSON Alain - La pédagogie de l’activité, un nouveau paradigme ? De l’intention à la réalisation pédagogique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2005. -
PAINDORGE Martine - Contribution à la progressivité des enseignements technologiques : les notions dans l'éducation technologique
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Cachan, 2005. -
ARSLAN Salahattin - L'approche qualitative des équations différentielles en classe de terminale S : est-elle viable? Quels sont les enjeux et les conséquences ?
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Joseph Fourier, 2005. -
GAUDIN Nathalie - Place de la validation dans la conceptualisation : le cas du concept de fonction
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Joseph Fourier, 2005. -
BERRIOT Jean-Marie - La mobilisation scolaire et l'activité des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire : étude de la relation entre la mobilisation et l'activité : objets, formes, processus et effets de la mobilisation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2005. -
GRUGIER Olivier - Réalisations sur projet en technologie - Etude comparée de curriculums réels
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Cachan, 2005. -
GUIMARÃES THOMAZI Aurea Rigina - L’enseignement de l’école élémentaire et le curriculum de la lecture : enquête à Belo Horizonte (Brésil)
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Paris-Descartes, 2005. -
DARE William's - Comportements des acteurs dans le jeu et dans la réalité : indépendance ou correspondance ? Analyse sociologique de l'utilisation de jeux de rôles en aide à la concertation
NSP
École nationale du génie rural des eaux et des forêts, 2005. -
DUPUIS Marie-Hélène - Retentissement du handicap moteur sur la scolarisation en milieu ordinaire d'enfants porteurs de spina bifida
sections santé
Université Montpellier 1, 2004. -
GENEST Sophie - Refus scolaire et adolescence : du symptôme au sujet
sections santé
Université Henri Poincaré-Nancy 1, 2004.