Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
GURY-BONNASSIES Isabelle - L'apport des TICE et de l'apprentissage collaboratif au développement des compétences écrites en anglais
section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2005. -
AKÇAOGLU KÜÇÜKÖZER Hatice Asuman - L'étude de l'évolution de la compréhension conceptuelle des élèves avec un enseignement : cas de la mécanique en 1ère S
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2005. -
LAMOUCHI CHEBBI Kaouthar - Les graphiques comme aide à la compréhension de la physique : cas de la cinématique au secondaire tunisien
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2005. -
MARGAS Nicolas - Influences des formes de groupement en EPS sur les évaluations de soi des élèves : de la prise en compte de l'identification collective à une analyse sociale hiérarchique
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université de Caen-Basse-Normandie, 2005. -
MENVIELLE Anne - L'éducation spécialisée en France, ambitions et obstacles : à propos des deux premières années de fonctionnement d'une clis maternelle
sections santé
Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, 2005. -
SARRAF Rose - Des élèves en situation de handicap moteur accueillis dans des écoles ordinaires au Liban : Etude clinique des représentations et des attitudes des enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2005. -
SORNOM Jean-Claude - Syndicalistes, politiques et entrepreneurs réunionnais, de l'autoformation à la néo-autodidaxie
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de la Réunion, 2005. -
YOSHIZAWA Kyoko - Enseignement de la musique traditionnelle à l'école aujourd'hui : approche historique et application de terrain à travers l'exemple de l'enseignement du galoubet
section 18 : Architecture, arts, enseignements artistiques
Université Paris-Sorbonne, 2005. -
NGUYEN THI Thuc Uyen - Interdisciplinarité dans un système de recherche universitaire
section 05 : Sciences économiques
Université de Strasbourg, 2005. -
SABLE-DELVERT Catherine - Enseignement bilingue franco-allemand et didactique de la littérature, éléments pour un apprentissage du divers = Deutsch-französischer zweisprachiger Unterricht und die Literaturdidaktik, Elementar für das Erlernen der interkulturellen Vielfalt
NSP
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2005.