Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
COULIBALY Laurent - L'Education bi-plurilingue au Mali : entre politiques linguistiques éducatives, pratiques et discours enseignants et représentations sociolinguistiques
section 07 : Sciences du langage
Université Rennes 2, 2024. -
CLOUSE Fabien - Clinique contemporaine de l'éducation spécialisée
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lille, 2024. -
STANSBURY Eleanor - Concepts : apprentissage et généralisation : une approche développementale
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Bourgogne, 2023. -
DE RIVIèRE Najat - Apprentissage graphomoteur du système graphique arabe chez les adultes français : étude comparative des données EEG brutes et de l'effet de types de modèles de présentation sur les paramètres de l'écriture.
section 70 : Sciences de l'éducation
Cergy Paris Université, 2024. -
SANCHEZ-LARREA Sophie - La communication verbale en EPS : facteurs personnels et situationnels influençant le style motivationnel de l’enseignant et la motivation des élèves
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université de Bordeaux, 2024. -
BURROUGHS Hannah - Les effets des pratiques pédagogiques sur la motivation dans l'acquisition de l'anglais LX - Etude comparée de trois contextes : France, Finlande et Nouveau Brunswick (Canada)
section 07 : Sciences du langage
Université Grenoble Alpes, 2024. -
MERCIER Chloé - Modéliser les processus cognitifs dans une tâche de résolution créative de problème : des approches symboliques à neuro-symboliques en sciences computationnelles de l'éducation
section 27 : Informatique
Université de Bordeaux, 2024. -
AUDARD Stéphane - histoire de l'enseignement du jazz : enjeux pédagogiques, théoriques et musicaux
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Sorbonne Université, 2024. -
BOCK Cyrille - La formation d’animateur professionnel : émergence et structuration d’un marché entre acteurs privés et publics
section 70 : Sciences de l'éducation
Cergy Paris Université, 2022. -
LOPEZ Sylviane - Transformation de l'activité d'apprenants de l'enseignement professionnel en situation de presque accident : une approche énactive
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2024.