Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
PARIS Hugo - Accompagner l'intégration des enjeux socio-écologiques dans la formation en école d'ingénieurs. Une recherche-intervention sur les pratiques de problématisation et de transposition didactique des enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Aix-Marseille Université, 2024. -
CLAYTON BERNARD Rebecca - Autorégulation, co-régulation et régulation partagée des apprentissages en cours de langue à l’oral : les processus de régulation favorisés par l'évaluation formative par les pairs
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2024. -
DELAVERGNE Christophe - Diffusion et réception des réformes dans les institutions éducatives : le cas du travail collectif dans l’enseignement secondaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2024. -
LAGUERRE Samuel - Les inégalités scolaires en Haïti : le cas de l'enseignement fondamental
section 19 : Sociologie, démographie
Université Paris Cité, 2023. -
BARAUDON Charlotte - Soutenir les activités de conception participative et de formation aux nouvelles technologies en contexte éducatif : le Li'L@b, un tiers-lieu d'un nouveau genre
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Lorraine, 2023. -
VERDEL Hanna - Interactions entre environnements numériques et environnements physiques dédiés aux apprentissages
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Lorraine, 2023. -
FREYSSINET Irène - Prévenir et arrêter les comportements perturbateurs en classe
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Grenoble Alpes, 2024. -
POYMIRO Rémi - Agir enseignant au service de la régulation du climat de classe : une approche par les interactions
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2024. -
PERSON Joël - Conception participative de Learning Analytics croisant études d’usages et analyse de l’activité : le cas d’un projet réunissant enseignants de lycée et chercheurs
section 70 : Sciences de l'éducation
Nantes université, 2024. -
CORRèGE Emilie - La formation continue des enseignants du premier degré. Étude de ses évolutions, enquête à grande échelle et analyses au sein de deux écoles pour le cas des mathématiques.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris Cité, 2023.