Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2207 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
LAÏDOUNI Nora - Littérature et presse : une étude de compréhension des textes (en contexte libanais)
section 07 : Sciences du langage
Université côte d'azur, 2019. -
FRESSINEL-MESQUITA Elodie - Un moment et un temps dans la réalité sociale et éducative contemporaine brésilienne : des relations raciales et sociales traversées par une institutionnalisation ambiguë du principe de colonialité
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Limoges, 2019. -
GOURLET Pauline - Montrer le faire, construire l'agir. Une approche développementale de la conception mise en oeuvre à l’école primaire
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Paris 8, 2018. -
MONTMASSON-MICHEL Fabienne - Enfances du langage et langages de l'enfance. Socialisation plurielle et différenciation sociale de la petite enfance scolarisée
section 19 : Sociologie, démographie
Université de Poitiers, 2018. -
MENOUAR Elisabeth - L'évaluation à la fin de l'école primaire : modélisation, pratiques de passation et vécu des acteurs
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille Nord de France, 2018. -
HAYE Thomas - Étude des conditions et des contraintes d'implémentation d'un jeu de société à l'école, comme vecteur d'apprentissages mathématiques : cas du jeu de Go au cycle 3
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université de Montpellier, 2019. -
MAYNARD Catherine - Effets d'un dispositif plurilingue d'enseignement de l'orthographe grammaticale française sur les apprentissages d'élèves du secondaire en milieu pluriethnique et plurilingue
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Grenoble Alpes & Université de Montréal, 2019. -
COURTIER Philippine - L’impact de la pédagogie Montessori sur le développement cognitif, social et académique des enfants en maternelle
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Lyon, 2019. -
GABORIEAU Isabelle - "Enseigner à produire autrement" en baccalauréat professionnel, entre empêchements et puissance d'agir. Le cas du baccalauréat professionnel CGEA (Conduite et gestion de l'entreprise agricole) dans le cadre du Projet agroécologique pour la France
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bourgogne Franche-Comté, 2019. -
DERET Lydia - Les savoir-agir langagiers professionnels des enseignants débutants
section 70 : Sciences de l'éducation
Normandie Université, 2019.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).