Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.

2070 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • CANAC Sophie - Le langage symbolique de la chimie en tant que méta-niveau entre registre empirique et registre des modèles : une problématique de l'enseignement-apprentissage de chimie

    Université Sorbonne Paris Cité, 2017.
    www
  • RÉMERY Vanessa - Développer un discours d'expérience sur le travail : contribution à une analyse des discours et des interactions en situation d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Conservatoire national des arts et métiers, 2015.
    www
  • BOUJIBAR Adil - La motivation des apprenants dans une situation de formation à distance médiatée par un dispositif immersif
    section 71 : Sciences de l'information et de la communication
    Université de Toulon, 2017.
    www
  • JEANNOT Céline - Plurilinguisme et éducation en Inde : l'enseignement des langues et du français langue étrangère. Étude de cas à Chennai et Poudouchéry.
    section 07 : Sciences du langage
    Université de Grenoble, 2012.
    www
  • OLIVIER Alice - Étudiants singuliers, hommes pluriels. Orientations et socialisations masculines dans des filières « féminines » de l’enseignement supérieur.
    section 19 : Sociologie, démographie
    Institut d'études politiques de Paris, 2018.
    www
  • MAURICE Edenz - Faire l’École dans une "vieille colonie" : un État colonial aux prises avec le monde scolaire de la Guyane française (de 1928 au début des années 1950)
    section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
    Institut d'études politiques de Paris, 2018.
    www
  • CURY Philippe - Parcours de formation initiale en éducation à la santé et développement professionnel des enseignants débutants : études transversales et suivi longitudinal d’une cohorte
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Clermont-Auvergne, 2017.
    www
  • ANTIER Emmanuel - L'éthique professionnelles des enseignants de langue-culture en contexte multiculturel : constats, enjeux et perspectives
    section 07 : Sciences du langage
    Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2017.
    www
  • PETEERS Florence - Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie - Une approche didactique
    section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
    Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2018.
    www
  • JURY Mickaël - Antécédents des buts d'accomplissement : le rôle du statut social, de la compétence et du contexte de sélection
    section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
    Clermont-Université,, 2014.
    www

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :