Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BALMON Theodora - Le rôle de la bibliothèque publique dans l'expérience de l'apprenance Comparaison Québec (Canada) / Corse (France)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Corse-Pasquale Paoli, 2024. -
PIERQUIN-RIFFLET Lara - La métaphore arendtienne des oasis : un modèle d’intelligibilité pour la philosophie avec les enfants ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Nantes université, 2024. -
DURRIEU-GARDELLE Magali - Langage et recherche collaborative : effets de la construction d’une communauté discursive d’enseignants en grammaire sur leurs modes d’agir, parler et penser et sur ceux de leurs élèves dans la discipline
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2024. -
BILLON Virginie - Éclairage des modes de parler-penser l’agir professionnel d’enseignant·e·s néotitulaires au travers d’une recherche accompagnante longitudinale
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2024. -
NIYONGABO Jonathan - La réussite à l’université : comparaison entre l’Université du Burundi (UB), l’Université Sagesse d’Afrique (USA) et l’Université Lumière de Bujumbura (ULBU)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2024. -
PARISER Sarah - Les effets d’un enseignement de lecture littéraire sur la théorie de l’esprit et l’empathie de l’élève
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2023. -
GRAVILOF Elodie - Après l'Empire, une école à (re)construire pour les nationalités : les écoles arméniennes en Turquie et en Arménie soviétique (1919 - 1939)
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Éditions de l'EHESS, 2024. -
BRABET Paul - La qualité de l'éducation primaire en Afrique subsaharienne : Trois essais sur l'amélioration des résultats des élèves
section 05 : Sciences économiques
Université Paris Sciences et Lettres, 2024. -
ELSASS PEYRAS Véronique - Apprendre dans le supérieur : le point de vue des étudiants en soins infirmiers. Des stratégies d’adaptation face à l’acte d’apprendre à la conscientisation du processus de construction identitaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2024. -
HERNANDEZ ULLOA Yennys - Modélisation des pédagogies inversées pour développer la participation active des étudiants dans les cours d'espagnol langue étrangère (ELE) : un outil nécessaire dans l'enseignement supérieur
section 07 : Sciences du langage
Université Rennes 2, 2024.