Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2770 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
PERCHE Louise - Lien entre intérêt et vagabondage de la pensée dans l’apprentissage chez l’adulte : effets des caractéristiques individuelles et situationnelles
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
université Paris Nanterre, 2024. -
ONDOBO Jean - Enseignement et fοrmatiοn en éducatiοn au dévelοppement durable des peuples autοchtοnes exclus de la scοlarisatiοn classique prοmulguée dans le cadre fοrmel : cas des peuples riverains au cοmplexe binatiοnal Sena-Οura au Τchad et Bοuba Νdjidda au Cam
section 70 : Sciences de l'éducation
Normandie Université & Université de Rouen, 2024. -
ZHANG Huibin - Réflexion sur la conception et l'impact d'un écosystème d'apprentissage adaptatif
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2024. -
PICAVET Francis - Synthèse et récit dans l’enseignement de matières d’ingénierie en anglais
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Grenoble Alpes, 2024. -
VIGNERON Florence - Proposition d’une méthode d’analyse d’action de médiation scientifique. Les super-héros, la bande dessinée et la science-fiction pour aborder les catastrophes environnementales
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Montpellier, 2024. -
AULI GIRALDO Margarita - Elaboration d’un outil d’évaluation de compétences, outil d’évolution des pratiques d’enseignement-apprentissage universitaires vers une Approche Par Compétences
section 70 : Sciences de l'éducation
Aix-Marseille Université, 2024. -
LTEIF Carole - De la motivation à l'auto-apprentissage, les leviers de développement de l'envie d'apprendre
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2024. -
ALABI Eric Maxime Olatoundé - Du kplon à la "salle du papier" : étude des dimensions idéologiques et représentationnelles de l'appropriation de l'Approche Par Compétences dans les écoles au Bénin
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2024. -
COLIN Léonard - Instituer l’inclusion scolaire en Haïti dans le contexte de l’aide au développement : analyse du processus d’appropriation du modèle éducatif inclusif et du Système d’information de gestion en éducation (SIGE) par les acteurs éducatifs
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2024. -
OZIL Didier - Socrate face à l'e-learning. Interactions Hommes - machines - Institutions dans l'acte d'enseigner
section 09 : Langue et littérature françaises
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2024.