Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
GEURING Esther - Le processus de construction des aspirations de poursuite d’études vers et dans l’enseignement supérieur : l’expérience sociale de la procédure Parcoursup
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2024. -
DESINOR Amente - Inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers et formation des enseignants : une étude auprès des enseignants d’Haïti et de la France
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2024. -
SALAüN Noémie - Bavardage : quelle conceptualisation pour une éducation inclusive ? Prendre en compte la parole pour renouer avec le désir d'apprendre
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2024. -
MATHAN Julia - Étude de l’effet du statut socioéconomique parental sur le développement cérébral précoce (période fœtale) et tardif (enfance et adolescence)
section 69 : Neurosciences
Université Paris Cité, 2024. -
MéTAIS Clément - Quelle direction pour les programmes scolaires de résilience ? Une analyse de l'impact de la résilience sur l'épanouissement de l'élève
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Lorraine, 2024. -
GROBON Sébastien - Inégalités de parcours éducatifs en France : le rôle des ressources et des compétences
section 05 : Sciences économiques
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2024. -
GAJEWSKI Sebastian - Co-conception de learning games par les étudiants en soins infirmiers de 2ème année et ses effets sur les déterminants psychologiques de l'apprentissage et de la motivation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lille, 2024. -
EL KALLASSI Julia - Liens entre les symptômes internalisés/externalisés et la victimisation par les pairs : le rôle de la rumination et du sentiment d'efficacité personnelle
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Savoie Mont Blanc, 2024. -
ABDALLAH CHATTI Khouloud - Le rapport à l'Erreur du sujet enseignant en sciences et techniques médico-sociales (STMS), construction de cas rapprochés en didactique clinique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2024. -
GERMANN Benjamin - Frictions entre le croire et le savoir en contexte de neutralité française : mise en tension de l'identité professionnelle des enseignants de SVT dans l'enseignement de la théorie de l'évolution
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2025.