Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.

2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • LENART Ewa - Acquisition des procédures de détermination nominale dans le récit en français et polonais L1, et français L2 : étude comparative de deux types d'apprenant, enfant et adulte
    NSP
    Université Paris 8, 2006.
  • RIACHI Mireille - Les interactions verbales en classe de français au Liban : analyse des stratégies communicatives d'enseignement et d'apprentissage
    NSP
    Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2006.
  • DAT Marie-Ange - Didactique présecondaire des langues étrangères: l'influence de la présentation multimodale du lexique sur la mémorisation chez des enfants de 8 à 11 ans
    section 07 : Sciences du langage
    Université Toulouse - Jean Jaurès, 2006.
  • RAMIREZ Miriam Yolanda - L’enseignement en tant qu’art dans le curriculum Waldorf
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Paris 8, 2006.
    www
  • TAPAN Menekse Seden - Différents types de savoirs mis en œuvre dans la formation initiale d'enseignants de mathématiques à l'intégration de technologies de géométrie dynamique
    section 27 : Informatique
    Université Joseph Fourier, 2006.
    www
  • SERRES Guillaume - Analyse de la construction de l'expérience professionnelle au gré des diverses situations de formation initiale des enseignants du second degré
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Blaise Pascal, 2006.
    www
  • LEVENE-COUCKE Thérèse - Intérêts de classe et pratiques en travail social. Le praticien de l'éducation spécialisée
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Lille 1, 2005.
  • MOHAMED Doaa Ismail - L'influence de l'interaction verbale professeur/élèves à l'acquisition du FLE lors de l'enseignement scolaire dans le cycle préparatoire en Egypte
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Rennes 2, 2005.
  • CHOTARD Laurent - La formation médicale continue en groupe interactif est-elle un facteur de propension pour l'Evidence-Based Medicine (EBM) et ses principes? : audit réalisé auprès de 200 médecins généralistes sur le département de la Charente
    sections santé
    Université de Poitiers, 2005.
  • HUTEAU Étienne - Réalisation d'un site de documentation et de formation continue sur les dispositifs de diagnostic in vitro à domicile
    sections santé
    Université François Rabelais, 2005.

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
uniquement dans le titre :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :