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Pays : France       Langue(s) : français 

L’enseignement en tant qu’art dans le curriculum Waldorf


Auteur(s) :  RAMIREZ Miriam Yolanda

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris 8

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  René BARBIER

Jury de thèse :  ARDOINO Jacques , Université Paris 8 - BARBIER René , Université Paris 8 - HESS Rémi , Université Paris 8 - TAYLOR Paul , Université de Rennes 2 - WULF Christoph , Université Libre de Berlin

  La présente thèse montre que dans les situations instructionnelles, il est possible de rencontrer un axe de significations qui, jusqu’à aujourd’hui a été peu étudié : la dimension artistique de l’enseignement
En premier, les concepts liés à l’enseignement sont présentés dans la thèse (curriculum, pédagogie, instruction, didactique). Ensuite nous montrons les relations développées tout au long de l’histoire de la pédagogie en référence à l’art de l’enseignement, mettant un accent particulier sur les concepts liés à l’art (la techné, le beau, l’esthétique). Cette présentation nous est utile dans le seul but de montrer le territoire conceptuel sur lequel se développe cette thèse. Les procédures et les instruments d’investigation utilisés sont de type qualitatif : l’observation participante périphérique, l’entretien semi-structuré, et le registre descriptif
Nous avons choisi la pédagogie Waldorf parce qu'elle considère depuis 1919 l’enseignement comme un art et le maître comme un artiste. Les écoles appliquant cette pédagogie sont devenues un lieu privilégié pour l’observation de la dimension artistique dans l’enseignement. Cette recherche a été effectuée dans trois écoles de trois pays européens différents pendant l’année scolaire 2000-2001. Seul le cours principal du matin dans les sept premières classes a été observé
Cette recherche révèle qu’il existe une finalité explicite dans ce curriculum, comme procédure générale servant d’appui au maître pour son enseignement, mais en aucune façon comme prescription contraignante
Le développement des capacités esthétiques du maître passe nécessairement par la pratique d’arts divers, celle-ci l’aidant à affiner son observation de la nature humaine qui constitue le substrat sur lequel il agit. Le procédé général employé par le maître est inspiré par les concepts de Rythme, d’Unité, d’Harmonie et de Proportion


This thesis shows that, in instructional situations, it is possible to discover an axis of meanings which has been seldom studied up to now, that is, the artistic dimension in teaching
First, concepts linked with teaching are developped such as, curriculum, pedagogy, instruction, didactics. Then, all along the history of pedagogy, the relations linked with the art of teaching are taken into account, and concepts in relation with art (technè, beauty, esthetics) are developped particularly, with the special aim to make obvious the conceptual domain on which this thesis stands
The kind of methodology used here is qualitative and research means deal with participative peripheric observation, semi-structured interview, and descriptive register
We have chosen to observe three Waldorf schools in three different european countries during school year 2000-2001 and to study in situ their pedagogy for they consider teaching as an art and the teacher as an artist. Only the main morning class was the prinicipal subject of our observation. We thought they were the best place to study the artistic dimension in teaching
This present research reveals that an explicit finality exists in the curriculum followed in these schools, that it is a general procedure which helps the teacher but never becomes a limited prescription or a constraint
The development of the teacher's esthetic abilities depends on his knowledge and experience of different arts, allowing him to sharpen his ability to observe and perceive human nature which constitutes the very ground on which he acts. The main procedure used by the teacher is isnpired by several concepts: Rythm, Unity, Harmony, and Proportion


URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/18/08/83/PDF/THESE_Ramirez.pdf


mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques