Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : LENART Ewa
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Linguistique
Sous la direction de : Clive PERDUE
Cette étude explore l’acquisition des procédures de détermination nominale, c'est-à-dire au sens large, la construction de la référence aux entités, dans le récit des enfants francophones et polonophones de 4, 7 et 10 ans, et des adultes polonophones débutants et avancés en français L2. Peu d’études ont analysé le cas du polonais dans une perspective acquisitionnelle. L’interaction des règles phrastiques et discursives ‘ qui déterminent l’utilisation d’une forme particulière du syntagme nominal dans un contexte particulier, a permis de déceler la spécificité de chaque type d’apprenant. Chez l’enfant, les résultats montrent une acquisition tardive des fonctions intra-discursives, liée à l’absence de prise en considération des connaissances partagées avec l’interlocuteur. L’apprenant adulte s’appuie en revanche sur les connaissances discursives acquises à travers sa langue maternelle et acquiert une nouvelle formulation linguistique pour s’acquitter minimalement de la tâche.
This study explores the acquisition of nominal determination procedures ‘ in a broad sense the construction of reference to entities ‘ in a story-telling task, by French and Polish 4, 7 and 10 year-old children, and by Polish adult beginners and advanced learners of L2 French. Polish is a relatively under-studied language in the acquisition litterature. The specificity of each learner type was determined through the analysis of the interaction of phrasal rules and discourse-organising principles determining the use of a particular form of NP in a specific context. Results show that children do not calculate their interlocutor’s (given-new) knowledge-state and thus acquire intra-discursive functions late. On the contrary, adult learners use the discursive knowledge acquired through their mother tongue and develop basic linguistic means to perform the task. - Publication autorisée par le jury
Acquisition des procédures de détermination nominale dans le récit en français et polonais L1, et français L2 : étude comparative de deux types d'apprenant, enfant et adulte
Auteur(s) : LENART Ewa
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Linguistique
Sous la direction de : Clive PERDUE
Cette étude explore l’acquisition des procédures de détermination nominale, c'est-à-dire au sens large, la construction de la référence aux entités, dans le récit des enfants francophones et polonophones de 4, 7 et 10 ans, et des adultes polonophones débutants et avancés en français L2. Peu d’études ont analysé le cas du polonais dans une perspective acquisitionnelle. L’interaction des règles phrastiques et discursives ‘ qui déterminent l’utilisation d’une forme particulière du syntagme nominal dans un contexte particulier, a permis de déceler la spécificité de chaque type d’apprenant. Chez l’enfant, les résultats montrent une acquisition tardive des fonctions intra-discursives, liée à l’absence de prise en considération des connaissances partagées avec l’interlocuteur. L’apprenant adulte s’appuie en revanche sur les connaissances discursives acquises à travers sa langue maternelle et acquiert une nouvelle formulation linguistique pour s’acquitter minimalement de la tâche.
This study explores the acquisition of nominal determination procedures ‘ in a broad sense the construction of reference to entities ‘ in a story-telling task, by French and Polish 4, 7 and 10 year-old children, and by Polish adult beginners and advanced learners of L2 French. Polish is a relatively under-studied language in the acquisition litterature. The specificity of each learner type was determined through the analysis of the interaction of phrasal rules and discourse-organising principles determining the use of a particular form of NP in a specific context. Results show that children do not calculate their interlocutor’s (given-new) knowledge-state and thus acquire intra-discursive functions late. On the contrary, adult learners use the discursive knowledge acquired through their mother tongue and develop basic linguistic means to perform the task. - Publication autorisée par le jury