Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2207 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
FRADET-HANNOYER Marthe - Manières de lire, façons d'enseigner : dispositions à lire et à faire lire des textes littéraires chez des professeurs des écoles débutants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Cergy-Pontoise, 2020. -
RENAUD Juliette - Processus de conception d’un outil didactique d’enseignement de la lecture documentaire numérique au cycle 3
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Clermont-Auvergne, 2020. -
LACHAND-PASCAL Valentin - Approche centrée activité pour la conception et l'orchestration d'activités numériques en classe.
section 27 : Informatique
Université de Lyon, 2020. -
MICHET Florence - Du CDI physique au CDI numérique : articulation des espaces documentaires réels et de l'offre numérique aux usagers
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2020. -
LAUZIS Tina - Étude comparée de récits de vie professionnelle d’enseignants d’EPS avant et après l’universitarisation des formations : hommes et femmes, s’agit-il du même métier ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de la Réunion, 2020. -
ENTRAYGUES Adeline - La place des réseaux socionumériques dans la culture de l'information : pratiques prescrites scolaires et pratiques d'information informelles des jeunes dans le second degré
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2020. -
SOMPAYRAC Laurie - Les arrangements du quotidien : comment les acteurs locaux reconfigurent les politiques publiques : Analyse de la mise en oeuvre d'un Programme de Réussite Educative
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Limoges, 2020. -
ORDONEZ-PICHETTI Oriana - La compréhension des contenus disciplinaires et son vécu. Qu’est-ce que « comprendre » dans différentes disciplines scolaires pour des élèves de troisième de collège ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Charles de Gaulle-Lille 3 , 2020. -
YU Jingjing - Conscience disciplinaire et vécu dans les différentes disciplines scolaires à la fin du collège
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Charles de Gaulle-Lille 3 , 2020. -
GAUDEMER Regis - Enseigner la dimension religieuse à l'école : entre prescriptions et adaptations : stratégies professionnelles des enseignants de cycle 3 pour traiter les objets scolaires à dimension religieuse
section 70 : Sciences de l'éducation
Normandie Université, 2020.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).