Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2770 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
MAHé Pierre - Problématisation des apprentissages dans une perspective émancipatrice de l’éducation au développement durable : étude des liens entre accès à la complexité des situations, construction des données et solutions proposées.
section 70 : Sciences de l'éducation
Nantes université, 2024. -
CAZES Mathilde - Effets cognitifs des dessins humoristiques sur les performances et l’engagement des étudiant·es dans des environnements numériques d’apprentissage
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2025. -
EL HAJJAR Darine - Thèse soutenue Autonomie des élèves en physique ou en chimie et son développement : croyances des enseignants libanais de terminale scientifique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2025. -
BOëT Hubert - Analyse contrastive de l’industrialisation des médias d’apprentissage adaptatif en France et aux États-Unis
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Sorbonne Université, 2025. -
DECHAUME Merav - Les effets de l'environnement familial sur le potentiel intellectuel et créatif
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Paris Cité, 2024. -
BODET Julie - La mixité sociale à l'école : analyse géopolitique de la ségrégation scolaire dans les collèges des Hauts-de-Seine
section 23 : Géographie physique, humaine, économique et régionale
Université Paris 8, 2024. -
LE CORRE Gaëtan - Analyse de l'activité collective d'un enseignant et des élèves se préparant à une situation inédite de certification en EPS : contribution au programme écologique de l'agir humain en éducation et formation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2024. -
BOUGMA Djénabou - Discours et expériences du genre dans le système scolaire au Burkina Faso : Approche sociolinguistique
section 07 : Sciences du langage
Université d'Angers, 2024. -
NELLO Elisabeth - Transformations et constructions par l'expérience d'habitudes de vie sur plusieurs dizaines d'années : le cas des personnes malades chroniques symptomatiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2024. -
MEYER Marie - Les adultes plus âgés et l'apprentissage tout au long de la vie : enjeux du soutien social au prisme des transitions de vie
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Haute Alsace, 2024.