Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2207 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
LAURET Eric - Gestion de la discipline en classe au collège : étude des pratiques et des représentations des enseignants à l’île de La Réunion
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de la Réunion, 2017. -
PROT Frédérique Marie - Pour des « cliniques de l’éducation » : former les professeurs à la bienveillance : l’exemple des pratiques d’écriture à l’École Freinet : enquête sur un programme “LéA“ de l’IFÉ
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2018. -
VERGNAUD Camille - Universités et universitaires en leurs territoires : quelles implications pour quelles missions ? : étude comparée des cas de Syracuse University et de l'université Paris Nanterre
section 23 : Géographie physique, humaine, économique et régionale
université Paris Nanterre, 2018. -
BUTTARD Manuel - Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire à l’école élémentaire : étude de leur fonctionnement et de leurs effets sur la réussite scolaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bourgogne Franche-Comté, 2018. -
NTWARI Innocent - Connaissances professionnelles mobilisées et besoins des enseignants pour la mise en œuvre du curriculum de mathématiques au 4ème cycle de l’École Fondamentale au Burundi (Élèves de 12 à 15 ans).
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lyon, 2016. -
DASTUGUE Laurent - Étude des circonstances permettant à des enseignants novices d'éducation physique et sportive de se former à l'enseignement à partir d'expériences de pratiquant dans les activités physiques, sportives et artistiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2017. -
BUTTARD Manuel - Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire à l’école élémentaire : étude de leur fonctionnement et de leurs effets sur la réussite scolaire
, 2018. -
THOBOIS JACOB Laëtitia - Les classes inversées en premier cycle universitaire : de la motivation initiale à l'autorégulation de l'apprentissage
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2018. -
GRUBER JOST Sylvie - L'autoévaluation des compétences en contexte : l'intime au service d'un apprentissage expansif
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2018. -
TOURNEBISE Céline - Enseigner l'interculturel dans le supérieur : quels discours et approches d'un concept ambigu à l'heure de l'internationalisation ? : Le cas de la Finlande
section 07 : Sciences du langage
Université de Lorraine, 2013.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).