Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2207 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BLONDEL-GABORIEAU Celia - La transmission du patrimoine culturel immatériel à l’école primaire : le cas du projet choral scolaire "Les Voix de la mémoire"
section 19 : Sociologie, démographie
Université Bourgogne Franche-Comté, 2018. -
SPACH Michel - Activités robotiques à l'école primaire et apprentissage de concepts informatiques : quelle place du scénario pédagogique ? Les limites du co-apprentissage
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Sorbonne Paris Cité, 2017. -
WANG Chongyang - Une expertise documentaire des professeurs de mathématiques et de son développement dans des collectifs : deux études de cas contrastées en Chine et en France
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
ENS de Lyon & East China Normal University, 2019. -
SLACHEVSKY AGUILERA Nathalie - La révolution éducative au Chili : histoire de la construction d'un enjeu public (1973-2010)
section 19 : Sociologie, démographie
Université Sorbonne Paris Cité, 2017. -
LERMIGEAUX-SARRADE Isabelle - Rôle de l'organisation de l'espace de travail sur les activités effectives et empêchées des enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Grenoble Alpes, 2018. -
BRULE Emeline - Comprendre les expériences scolaires des enfants déficients visuels en France : Approche mixte par l’ethnographie et le design.
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Telecom ParisTech, 2018. -
ROY Sylvain - Prévenir l'agression indirecte ; expérimentation et adaptation d'un programme de prévention en collège
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lyon, 2018. -
JOURNAUX Nicolas - Le physicien, l’observation et ses présupposés, au travers de l’histoire des modèles d’univers : représentations d’élèves de terminale S
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Saclay, 2018. -
NEKKAR François - L’action ludique dans les pratiques d’enseignement ? Le cas de la description d'images en cours de Français au collège.
section 70 : Sciences de l'éducation
Aix-Marseille Université, 2018. -
MEJRI Sonia - Les conceptions et les images de l'Islam et des Arabes dans les manuels scolaires d'histoire en France (1948-2008) : la constitution d'une altérité stéréotypée
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Montpellier, 2019.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).