Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.

1982 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • GUILHERI Juliana - Jeux d’asphyxie, jeux d’agression et harcèlement en milieu scolaire : étude transculturelle France-Brésil chez les écoliers de 9-12 ans
    section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
    Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2016.
    www
  • VALIÈRE Éric - La place du corps dans l'éducation libertaire (1880-1914)
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Jean Monnet-Saint-Étienne, 2016.
    www
  • PELISSERO Christian - Les relations de co-construction entre l'activité évaluative et l'autonomisation des apprentissages dans le cas de l’enseignement du français langue étrangère au Japon
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université du Maine, 2016.
    www
  • LEMAN Bérénice - Écoles hors de l'école au japon : le rôle des shingaku juku dans le parcours scolaire des élèves
    section 19 : Sociologie, démographie
    Institut national des langues et civilisations orientales, 2016.
    www
  • ALIVON Fanny - La segrégation spatiale et économique : une analyse en termes d'emploi et d'éducation dans les espaces urbains
    section 05 : Sciences économiques
    Université de Bourgogne, 2016.
    www
  • VOULGRE Emmanuelle - Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Rouen, 2011.
    www
  • ZANCHI Carine - Apprentissage / enseignement du français langue 3 avec un manuel généraliste en contexte arabophone : le cas de la Jordanie
    section 07 : Sciences du langage
    Université Lumière-Lyon 2, 2016.
    www
  • GÉGOUT Pierre - Étude pragmatiste de la pédagogie d’Élise et Célestin Freinet à l’École Freinet de Vence : temps d’enquête et reconstruction de la forme scolaire d’enseignement
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Lorraine, 2017.
    www
  • SIMON Élisabeth - Classe et genre : l’idéal d’une éducation égalitaire pour tous : l’exemple de Fécamp (1806-1906)
    section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
    Université du Havre, 2017.
    www
  • LY Son Thierry - Contextes éducatifs et inégalités scolaires
    section 05 : Sciences économiques
    École normale supérieure, 2014.
    www

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :