Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
DAAFOUZ Malika - Analyse des ajustements dans l’activité enseignante en classe. Le cas des enseignants des disciplines nοn linguistiques au Μarοc
section 70 : Sciences de l'éducation
Normandie Université, 2024. -
LARBI KOPF Noémie - Interactions et vécus corporels des professionnelles de la rééducation : observations en situation de soin et entretiens auprès d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes et de psychomotriciennes
section 70 : Sciences de l'éducation
Le Mans Université, 2024. -
COLLET Olivia - Proposition et évaluation d'impact d'un programme pédagogique inclusif basé sur l'activité physique et le jeu sportif, visant à favoriser l'inclusion sociale des enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université Rennes 2, 2024. -
BARROUDI Aicha - Les fonctions des expériences dans la construction des savoirs scientifiques à l'école élémentaire : études de cas au cycle 3 de l'école élémentaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lille, 2024. -
DICKO Hamadoun Idrissa - L’insertion des jeunes au mali : une évaluation des dispositifs d'éducation et de formation professionnelle à l'aune de l'apprentissage familial
section 05 : Sciences économiques
Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2024. -
GALLOIS Alice - Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie, un dispositif à l'épreuve des changements : entre institutionnalisation et réappropriation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2024. -
BRINI Raoudha - L’innovation en pédagogie active : regards croisés sur l’apprentissage par le Design Thinking et l'affordance numérique pour un enseignement universitaire plus engageant et inclusif
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2024. -
MICHEL Claire - Praticiens réflexifs et pouvoir d'entendre en travail social : quelle place pour les approches biographiques en formation ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lille, 2024. -
FERRARA Mélanie - À l'intersection des aspirations au changement et des résistances invisibles : une analyse néo-institutionnaliste des tensions entre cadre normatif et dynamiques cognitives dans les réformes éducatives belges francophones et des conditions de leurs r
section 19 : Sociologie, démographie
Université de Lille, 2024. -
LUCARELLI - LE JOUAN Claire - Être assistant d’artiste et travailler ensemble : les conditions et les enjeux des projets socio-éducatifs développés en Rhône-Alpes avec des artistes plasticiens de l’art in situ (1980-2015)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2024.