Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.

2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • DAAFOUZ Malika - Analyse des ajustements dans l’activité enseignante en classe. Le cas des enseignants des disciplines nοn linguistiques au Μarοc
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Normandie Université, 2024.
    www
  • LARBI KOPF Noémie - Interactions et vécus corporels des professionnelles de la rééducation : observations en situation de soin et entretiens auprès d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes et de psychomotriciennes
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Le Mans Université, 2024.
    www
  • COLLET Olivia - Proposition et évaluation d'impact d'un programme pédagogique inclusif basé sur l'activité physique et le jeu sportif, visant à favoriser l'inclusion sociale des enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme
    section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
    Université Rennes 2, 2024.
    www
  • BARROUDI Aicha - Les fonctions des expériences dans la construction des savoirs scientifiques à l'école élémentaire : études de cas au cycle 3 de l'école élémentaire
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Lille, 2024.
    www
  • DICKO Hamadoun Idrissa - L’insertion des jeunes au mali : une évaluation des dispositifs d'éducation et de formation professionnelle à l'aune de l'apprentissage familial
    section 05 : Sciences économiques
    Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2024.
    www
  • GALLOIS Alice - Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie, un dispositif à l'épreuve des changements : entre institutionnalisation et réappropriation
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Toulouse, 2024.
    www
  • BRINI Raoudha - L’innovation en pédagogie active : regards croisés sur l’apprentissage par le Design Thinking et l'affordance numérique pour un enseignement universitaire plus engageant et inclusif
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Bordeaux, 2024.
    www
  • MICHEL Claire - Praticiens réflexifs et pouvoir d'entendre en travail social : quelle place pour les approches biographiques en formation ?
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Lille, 2024.
    www
  • FERRARA Mélanie - À l'intersection des aspirations au changement et des résistances invisibles : une analyse néo-institutionnaliste des tensions entre cadre normatif et dynamiques cognitives dans les réformes éducatives belges francophones et des conditions de leurs r
    section 19 : Sociologie, démographie
    Université de Lille, 2024.
    www
  • LUCARELLI - LE JOUAN Claire - Être assistant d’artiste et travailler ensemble : les conditions et les enjeux des projets socio-éducatifs développés en Rhône-Alpes avec des artistes plasticiens de l’art in situ (1980-2015)
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Lumière-Lyon 2, 2024.

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
uniquement dans le titre :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :