Entre recherches et pratiques
Vous êtes ici :
Accueil
»
Actualités des thèses
Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2013 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
MALET Agnès - Savoirs et connaissances mathématiques spécifiques du professeur pour l'enseignement du nombre à l'école maternelle
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Blaise Pascal, 2016.
-
MICHEL Laurent - Étude de la construction du sujet enseignant lors de la situation tutorale dans le cadre de sa formation initiale : une étude de cas à partir d’un modèle d’enseignement de type coteaching
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université de la Réunion, 2018.
-
ORY Jean-Francis - Contrôle et pilotage de la performance globale des universités. Une approche par les parties prenantes : l'exemple du développement durable.
section 06 : Sciences de gestion
Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2015.
-
FRERE Nathalie - Les trajectoires de positionnements sur les différentes approches agroécologiques d’apprenants en formation agricole incluant un module d’agroécologie
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2017.
-
FERRAN Florence - L’accès à l’écrit de l’enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Nantes, 2018.
-
LANGAR Samia - L'évolution de l'Islam en France et ses répercussions dans l'école et la société. De la Marche pour l'égalité à l'affirmation des revendications identitaires et religieuses : une problématique de la reconnaissance. Enquête théorique et empirique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2018.
-
DIDISSE Jonas - Essais sur l'enseignement supérieur et la recherche : capacités d'accueil, frais d'inscription et mobilité internationale
section 05 : Sciences économiques
Université de Rouen Normandie, 2018.
-
CANAC Sophie - Le langage symbolique de la chimie en tant que méta-niveau entre registre empirique et registre des modèles : une problématique de l'enseignement-apprentissage de chimie
Université Sorbonne Paris Cité, 2017.
-
RÉMERY Vanessa - Développer un discours d'expérience sur le travail : contribution à une analyse des discours et des interactions en situation d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience
section 70 : Sciences de l'éducation
Conservatoire national des arts et métiers, 2015.
-
BOUJIBAR Adil - La motivation des apprenants dans une situation de formation à distance médiatée par un dispositif immersif
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université de Toulon, 2017.