Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2654 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
JEUNE Nathanael - L'utilisation par les enseignant-es de recherches sur l'éducation à l'esprit critique. Une approche collaborative pour lier l'utilisation et la production par les enseignant-es de recherches et de connaissances.
section 19 : Sociologie, démographie
Université Paris Cité, 2024. nouveau :) -
PEYROTTE Marianne - Examiner les variations des empathies des enseignants depuis la perspective de la formation initiale
section 70 : Sciences de l'éducation
Le Mans Université, 2024. nouveau :) -
ANDRéOLéTY Léa - Le corps infirmier au prisme des études en performance : Pour un training trans-pratiques en danse, théâtre et méthodes somatiques : Recherche-action auprès des étudiant.-e- infirmier- e- s à l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) du CHU
section 18 : Architecture, arts, enseignements artistiques
Université Grenoble Alpes, 2024. nouveau :) -
VIGNON Sandrine - Évolution des connaissances didactiques du professeur en lien avec ses observations du travail des élèves : étude de situations d'énumération lors d'ateliers en maternelle
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Clermont-Auvergne, 2024. nouveau :) -
BENMERAH-MATHIEU Mathilde - Mécanismes genrés dans les pratiques d'évaluation : Une étude de cas en Éducation Physique et Sportive et en mathématiques par une approche didactique.
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Cergy Paris Université, 2024. nouveau :) -
LE HER Cyrielle - Décrire et cοmprendre l’activité des cellules d'animatiοn pédagοgique zοnales au Sénégal : entre prescriptiοns institutiοnnelles et perceptiοns du dispοsitif par les enseignants à Dakar et en Casamance
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Caen Normandie, 2024. nouveau :) -
RACHED Estelle - Le devenir humain dans et pour l’incertitude : la qualité en éducation. Cas des établissements scolaires du second degré au Liban
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2024. nouveau :) -
NAVé Eric - Quels "partages de soi" sur quels terrains ? Etude didactique en contexte FLE débutant en Arabie saoudite
section 07 : Sciences du langage
Université de Lorraine, 2024. nouveau :) -
VOUDOURI Aikaterini - Avancement de la théorisation de la pensée rapide et lente : exploration du rôle de l'intuition à travers différents domaines
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Paris Cité, 2024. -
BALSSA Floriane - Facile à Lire et à Comprendre (FALC) et école inclusive : Questionnements et applications des règles FALC en école élémentaire
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Bordeaux, 2024.