Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2585 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
HARNOIS-DELPIANO Mylène - Le kaléidoscope de la liaison en français : étude comparée de son appropriation par des apprenants adultes de FLE et des enfants natifs
section 07 : Sciences du langage
Université de Grenoble, 2016. -
ALAHMADATI Abdul Aziz - Autour du concept de fraction à l'école primaire en France : Étude exploratoire des significations de la fraction au travers des manuels scolaires, des représentations et des connaissances des élèves de cycle III
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2016. -
CHAPON Sandrine - Fiction à Substrat Professionel télévisuel comme voie d'accès à l'enseignement/apprentissage de l'anglais juridique
section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Université de Grenoble, 2015. -
BÉGHIN-DO Marine - Tuteurs et changement : la professionnalisation des infirmières en question : continuité, transformation ou mutation d'une profession
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2015. -
LARUE Christian - L'enseignement des mathématiques en anglais langue seconde : Etude didactique de l’articulation des apprentissages linguistiques et mathématiques, à travers l’expérimentation de situations intégrées de type CLIL
section 25 : Mathématiques
Université de Bordeaux, 2015. -
AMBLARD Denis - Le référentiel personnel de l'agir professionnel, un instrument de la professionnalisation de formateurs d'un dispositif de formation par alternance ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2015. -
GRAPIN Nadine - Étude de la validité de dispositifs d’évaluation et conception d’un modèle d’analyse multidimensionnelle des connaissances numériques des élèves de fin d’école.
section 25 : Mathématiques
Université Paris-Diderot, 2015. -
GERMIER Christian - Développement et changement. Le développement professionnel collectif des enseignants face aux réformes dans les lycées agricoles publics
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2015. -
COADOUR Damien - Construire du sens autour d’une activité occasionnelle de formation : le cas des ingénieurs dans les transferts de technologie
section 70 : Sciences de l'éducation
Conservatoire national des arts et métiers, 2015. -
LEMARCHAND THIEURMEL Stéphanie - Lecture subjective en classe et avènement du sujet lecteur : étude longitudinale en lycée professionnel
section 09 : Langue et littérature françaises
Université Rennes 2, 2014.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).