Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2770 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
DEPRAZ Pascale - Les voies de l' appropriation discursive en langue étrangère : élaboration de concepts didactiques communs pour l' apprentissage de l' anglais chez des apprenants avancés
section 07 : Sciences du langage
Université Paris-Diderot, 2003. -
CARDOSO DE MELLO Patricia - L'exploration de l'espace dans les temps de séparation et de retrouvailles en crèche. De ce que l'observation direct peut nous apprendre sur la construction psychique
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Paris-Diderot, 2003. -
MASCLET Eddy - L'explication des saisons chez les enfants de cycle III, test d'une séquence d'enseignement et ingéniérie didactique
NSP
Université Paris-Diderot, 2003. -
BARDINI Caroline - Le rapport au symbolisme algébrique : une approche didactique et épistémologique
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2003. -
BATTIE Véronique - Spécificités et potentialités de l' arithmétique pour l' apprentissage du raisonnement mathématique
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2003. -
PREVOST Hervé - Vie professionnelle et autoformation dans le premier cours de l'existence. Contribution à la construction d'une anthropo-formation à l'aide des histoires de vie professionnelle
section 70 : Sciences de l'éducation
Université François Rabelais, 2003. -
FALGAS Claude - L'éducation au pluriel, et si nous avions à apprendre des autodidactes ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2003. -
MAREC-BRETON Nathalie - Les traitements morphologiques dans l'apprentissage de la lecture
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2003. -
DAMBIEL-BIREPINTE Elisabeth - Du tutorat pour enfants sourds : apport pédagogique du tuteur selon son degré de surdité
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2003. -
GOLDSZTEIN-POUILLOUX Sylvie - La difficulté de comprendre : lecture sociopsychanalytique d'une difficulté scolaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2003.