Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2730 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
GUÉRAUD Sabine - Mise à jour d'un modèle de situations lors de la lecture de textes narratifs : processus stratégique ou automatique ? Apports et limites du modèle de résonance
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Lumière-Lyon 2, 2003. -
FORTIN-DEBART Cécile - Contribution à l'étude du partenariat école - musée pour une éducation relative à l'environnement : tendances et perspectives de la médiation muséale pour une approche critique des réalités environnementales
section 70 : Sciences de l'éducation
Muséum national d'histoire naturelle, 2003. -
BERGUGNAT-JANOT Laurence - Stress individuel des enseignants d'école primaire et médiation collective
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2003. -
CHAUSSECOURTE Philippe - Observations cliniques en sciences de l'éducation, microanalyses et observations directes de pratiques d'enseignant(e)s de mathématiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2003. -
NGONO Bernadette - Etude des pratiques des professeurs des écoles enseignant les mathématiques en ZEP, effets éventuels de ces pratiques sur les apprentissages
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Diderot, 2003. -
OUVRIER-BUFFET Cécile - Construction de définitions / construction de concept : vers une situation fondamentale pour la construction de définitions en mathématiques.
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Joseph Fourier, 2003. -
TROUCHE Luc - Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2003. -
DOUEK Nadia - Les rapports entre l'argumentation et la conceptualisation dans les domaines d'expérience
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2003. -
SAYAC Nathalie - Les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : une approche croisée des influences du sexe, de l’âge et du cursus. Étude globale à partir de 255 questionnaires et locale à partir de 5 professeurs
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2003. -
RAVEL Laetitia - Des programmes à la classe : étude de la transposition didactique interne. Exemple de l’arithmétique en Terminale S spécialité mathématique
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Joseph Fourier, 2003.