Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
DAMBIEL-BIREPINTE Elisabeth - Du tutorat pour enfants sourds : apport pédagogique du tuteur selon son degré de surdité
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2003. -
GOLDSZTEIN-POUILLOUX Sylvie - La difficulté de comprendre : lecture sociopsychanalytique d'une difficulté scolaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2003. -
DARLON Carine - Le trouble du lire chez l'enfant : repères nosographiques, compréhension psychopathologique, démarches diagnostique et thérapeutique (exclusion de l'autisme et de la psychose)
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Centre de recherche en éducation de Nantes, 2003. -
DOQUET-LACOSTE Claire - Étude génétique de l'écriture sur traitement de texte d'élèves de cours moyen 2, année 1995-96
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2003. -
LABARDENS CORROY Laurence - Prises de paroles des lycéens et des étudiants au XIXe siècle : émergence d'une presse spécifique
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2003. -
TISSOT Jean-Michel - Contribution à l'étude de développement de l'activité de généralisation chez l'enfant et l'adolescent. Développement opératoire et généralisaion des connaissances
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Lumière-Lyon 2, 2003. -
DICKO Aïssata - Scolarité des filles et planification des naissances au Mali. Quelles interactions possibles ? Quels impacts ?
section 19 : Sociologie, démographie
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2003. -
BISCAIA Joaquim - Les nouvelles politiques et pratiques de la territorialisation au Portugal : quelle place et quel rôle pour les élèves ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2003. -
AIT-ABDESSELAM Nacira - Rapport au(x) savoir(s) des adultes « en situation d'illettrisme » en formation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2003. -
SOUSA-GAUTHIER Leliana Santos de - Les interférences culturelles dans le(s) rapport(s) au(x) savoir(s) des élèves, des enseignants et des parents à Salvador de Bahia - Une étude sociopoétique des influences afro-indigènes brésiliennes à l'école
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2003.