Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
MOUSSODJI Jean-Bernard - Le changement social des populations du Gabon : rôle et influence de l'école (étude socio-anthropologique)
section 19 : Sociologie, démographie
Université Paul Verlaine-Metz, 2003. -
NAËCK Vassen - L'éducation cognitive en milieu scolaire : une expérience d'apprentissage cognitif auprès de jeunes enfants scolarisés en primaire à Maurice
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de la Réunion, 2003. -
PAVIS Fabienne - Sociologie d'une discipline hétéronome. Le monde des formations en gestion entre universités et entreprises en France. Années 1960-1990
section 19 : Sociologie, démographie
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2003. -
PHAM Anh Tu - De la compétence monoculturelle à la compétence interculturelle : processus de la prise de conscience chez les étudiants vietnamiens
section 07 : Sciences du langage
Université de Rouen, 2003. -
TEIXEIRA ASINELLE Thania - La formation continue des enseignants : analyse sociologique d'un programme d'actualisation et de motivation développé dans l'Etat du Parana - Brésil (1995/1997)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2003. -
ALFOLDI Francis - La compétence évaluative en protection de l'enfance. L'approche méthodologique et la réduction de l'erreur d'évaluation : le cas d'un département français
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2003. -
OLIVEAU-STATIUS Sophie - La vie du langage. Les rapports entre langue et pensée dans les discours sur la langue en France, autour de 1890
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Caen-Basse-Normandie, 2003. -
SMYRNAIOU Zacharoula - Modélisation : l'apport des logiciels éducatifs
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2003. -
NEAU Nadège - ArgoGraph: Un support au débat scientifique dans le cadre de travaux pratiques pour l'apprentissage des sciences expérimentales
section 27 : Informatique
Université du Maine, 2003. -
DAL Burçkin - L'enseignement des tremblements de terre et du volcanisme dans les écoles primaires en Turquie.
section 23 : Géographie physique, humaine, économique et régionale
Université Paris-Diderot, 2003.