La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
CANEVET Marie-Ange - La question de la technique pédagogique : raison et déraison section 70 : Sciences de l'éducation Université Lumière-Lyon 2, 2003.
MUSARD Mathilde - De la pratique sociale de référence acrosport à sa transposition didactique en EPS : définition des principes à respecter en milieu scolaire section 70 : Sciences de l'éducation École normale supérieure de Cachan, 2003.
RAMOS Maria del Carmen - La forêt comme thème d'éducation relative à l'environnement : analyse didactique des processus éducatifs section 70 : Sciences de l'éducation Université Paris-Sud, 2003.
DIALLO Abdoul Karim - Le système éducatif guinéen et son enseignement secondaire : quelle qualité et quelle efficacité ? section 70 : Sciences de l'éducation Université de Bourgogne, 2003.
HOUOT-CHERQUI Isabelle - La validation des acquis de l'expérience : des enjeux majeurs pour l'université. Contribution à une théorisation section 70 : Sciences de l'éducation Université Panthéon-Assas, 2003.
CHEKNOUNE-AMAROUCHE Mezhoura - Représentations chez l'éducateur spécialisé de la déficience mentale en Algérie section 70 : Sciences de l'éducation Université Paris-Descartes, 2003.
CROUZIER Marie-Françoise - La mise en réseaux des aides spécialisées à l'école primaire : du cadre organisationnel à la circulation de la parole section 70 : Sciences de l'éducation Université Lumière-Lyon 2, 2003.
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
Éduactu
Éduactu
Abonnez-vous à Éduactu, le bulletin de veille pour comprendre les questions éducatives.
Depuis sa conception en 2005, ce carnet collectif est tenu et alimenté principalement par les membres de l’équipe Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon. Ce carnet a pour but de mettre en valeur des travaux et manifestations de recherche, de diffuser et présenter les productions de l’équipe V&A, de participer aux débats autour de thèmes émergents dans le domaine de l’éducation et de la formation,
Les billets prennent plusieurs formes compte rendu de colloques ou de lecture, analyse scientifique, retour sur expérience, actualités de publications ou encore billet d’humeur.
Collection HAL
Veillet & Analyses
L’équipe Veille et Analyses contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation sous différents formats de médiation scientifique.
Cette collection HAL regroupe les productions de médiation scientifique dans le domaine de l’éducation et de la formation ainsi que d’autres articles, présentations et chapitre d’ouvrages publiés par les membres de l’équipe Veille et Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon.