Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BEAUDOIN Elisabeth - Du compagnonnage au métier intérieur : constitution psychologique de l'affiliation professionnelle
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Caen-Basse-Normandie, 2003. -
LEROY-CORBON Julie - Les études de médecine générale : du rêve à la réalité
sections santé
Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2003. -
LONGCAMP Marieke - Etude comportementale et neurofonctionnelle des interactions perceptivo-motrices dans la perception visuelle de lettres. Notre manière d'écrire influence-t-elle notre manière de lire ?
NSP
Université de la Méditerranée-Aix-Marseille 2 , 2003. -
LUND Kristine - Analyse de l'activité explicative en interaction. Etude de dialogues d'enseignants de physique en formation interprétant les interactions entre élèves
NSP
Université Joseph Fourier, 2003. -
GARNIER Annie - Le rapport au savoir du professeur : entre contrainte et autonomie, une étude de cas lors d'un cycle d'enseignement de la gymnastique au collège
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse 3-Paul Sabatier, 2003. -
BOUTROLLE D'ESTAIMBUC Clotilde - Education, croissance et développement : une approche comparative du bassin méditerranéen et du sud-est asiatique
NSP
Université de la Méditerranée-Aix-Marseille 2 , 2003. -
DUGAL Jean-Paul - Le conseil en formation initiale des enseignants : intérêt et fonction des savoirs didatiques pour le tutorat des professeurs stagiares en éducation physique et sportive
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse 3-Paul Sabatier, 2003. -
BECLE Frédéric - Projet de constitution d'un réseau de diagnostic et de prise en charge pour l'enfant dyslexique .
sections santé
Université de Nice-Sophia-Antipolis, 2003. -
BROSSET-ERIKSEN Françoise - Prendre conscience des enjeux de la communication linguistique pour apprendre à parler juste à l'école maternelle
section 07 : Sciences du langage
Université Paris-Descartes, 2003. -
PAIVA Marlene Campos de - L'enseignement de la culture courante en FLE au Brésil, à Goiânia à travers les ateliers de culture courante
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2003.