Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
SEDILOT Alain - La ligue de l'Enseignement et l'institutionnalisation du sport scolaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2005. -
BLONDEAU Nicole - La construction socio-pédagogique de l'élève étranger allophone et ses effets sur les histoires scolaires
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2005. -
FOURIER Martine - La souffrance de l'orientation ou la double peine des familles populaires
NSP
Université Paris 8, 2005. -
BOUTTE Jean-Louis - Transmission de Savoir-faire : une relation pédagogique de l'Expert au Novice
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2005. -
LECLAIRE-OLIVIER Francine - Compétences, savoirs et lien théorie/pratique. Le cas de la résolution de problème dans la formation scolaire d'assistant de direction
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2005. -
DIARRA Djibril - Recherche de déterminants aux scolarisations différentielles filles-garçons au Mali
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2005. -
LEFEBVRE Gérard - La place et les modes d'implication du père dans l'éducation de son enfant handicapé
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2005. -
CUNHA Daisy Moreira - La formation humaine entre le concept et l'expérience du travail : éléments pour une pédagogie de l'activité
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2005. -
COKELEZ Aytekin - Le registre des modèles (atome, molécule, ion, liaison chimique) dans l'enseignement de la matière et ses transformations au lycée : du savoir de référence au savoir appris
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2005. -
GARCIA ORAMAS Maria José - Vers la formation à la citoyenneté pour des jeunes du Mexique à partir de la perspective des genres : une intervention au sein d'une institution éducative
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2005.